Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les états généraux de 1789
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropeQu’appelle-t-on les états généraux ? De quoi sont-ils composés ? Quel est le principe des états généraux ? Est-ce que c’est un principe démocratique ? C’est le moment de réviser tes informations avec Bruno Solo dans ce nouvel épisode de la Guerre des trônes 👑.
Les états généraux sont constitués de 3 ordres :
- Le clergé : 291 représentants (prêtres, moines, évêques...). Ils ne paient pas d’impôts.
- La noblesse : 285 nobles. Ils ont de hautes fonctions dans le pays, bénéficient de nombreux privilèges et ne paient pas d’impôts.
- Le tiers état : 98 % de la population est représenté par des députés. Ce sont des paysans, des artisans, commerçants. Ils sont les seuls à payer des impôts. Ils comptent 578 députés, deux de plus que les autres ordres réunis.
Quel est le principe des états généraux ?
Lors de la convocation des états généraux, chaque décision est votée par ordre et non par député. Ce qui ne représente pas le nombre réel de votants. Le peuple est désavantagé. Les représentants du tiers état ne veulent plus de ce fonctionnement, ils dénoncent les injustices, comme par exemple, une meilleure répartition des impôts 💰. Mais, Louis XVI ne semble pas vouloir changer des règles qui risqueraient d'être en sa défaveur.
👋 Tu veux remonter le fil de l'Histoire ? Continue la Guerre des trônes, avec le Serment du Jeu de Paume.
Réalisateur : Vanessa Pontet et Samuel Collardey
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2023
Publié le 22/03/24
Modifié le 22/03/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles