Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Quelle était la langue parlée à la Préhistoire ?
1 jour, 1 questionMême s’ils ressemblaient encore beaucoup à des singes, les premiers humains avaient sans doute déjà leur propre façon de parler. Ces lointains ancêtres, appelés Homo habilis, vivaient en communauté, et savaient fabriquer des outils. Ils avaient besoin de communiquer, par exemple pour se transmettre des techniques. On pense donc qu’ils avaient un langage.
Mais à quoi ressemblait le langage de l'Homo habilis ?
Difficile à dire… A l’époque, pas de micro ni de livre pour garder la trace des conversations ! Les scientifiques doivent essayer de deviner. On pense notamment que ce langage utilisait des signes et des gestes. Comme toi, Homo habilis disait peut-être « bonjour » en agitant la main… tout simplement ! Les crânes qui ont été retrouvés montrent que, dans son cerveau, les zones du langage sont présentes. On pense donc qu’il utilisait aussi des sons. Mais pas forcément ceux que tu imagines... En effet, la gorge d’Homo habilis ne ressemble pas encore à la nôtre. Il était capable d’émettre des petits cris, des grognements… mais pas des mots compliqués. Il ne savait pas articuler.
Même s’il était sans doute très simple, ce premier langage a été très utile : il a permis à nos ancêtres d’échanger et d’évoluer ! Homo habilis vivait sur Terre il y a environ deux millions d’années… Eh oui ! Il aura fallu tout ce temps pour arriver aux langues que tu connais aujourd’hui !
Découvre à travers ce jeu les différentes périodes historiques.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 12/03/20
Modifié le 02/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles