Le rock nait dans les années 1950. Il puise ses racines essentiellement dans le rythm’n’blues, le jazz et la country. On identifie notamment : le pop rock (Elton John), le punk rock (les Clash), le rock'n'roll (les Rolling Stones) et le hard rock (AC/DC)...
L’un des premiers disc-jockeys à avoir diffusé du Rock’n’roll. C’est en 1951, à Cleveland, que le Disc-Jockey Alan Fredd commencera à diffuser du Rhythm and Blues, du blues et de la country music à destination d’un auditoire multiracial. Il utilise alors l’appellatif « Rock and roll » pour décrire cette musique.
À cause de son jeu de scène fait de déhanchés suggestifs. Si les jeunes reconnaissent immédiatement en Elvis Presley un des leurs, il n'en va pas de même pour leurs parents qui, scandalisés devant les déhanchements de plus en plus suggestifs d'Elvis, cherchent à le faire interdire. En conséquence, certains de ses concerts seront annulés et ses disques brûlés en public.
En à peine 22 années de carrière, Elvis Presley a aussi joué dans 31 films, donné 1 054 concerts aux États-Unis et 3 au Canada et donné 525 spectacles à Las Vegas. Il a aussi été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite.
Vers la fin des années 50, le rock a perdu de sa vitalité initiale et stagne aux Etats-Unis. Plusieurs grandes idoles ont disparu : Elvis est parti faire son service militaire, Eddie Cochran est décédé brutalement à l’âge de 21 ans, mais surtout la musique est devenue plus consensuelle et respectable.
Les Rolling Stones ont été créés par Brian Jones suite à une annonce passée dans le Jazz News de Londres fin 1961. Les Stones se distinguent vite par leur caractère : leurs chansons sont pleines d’arrogance, de rébellion et de sexualité.
Aux États-Unis, les protest songs expriment le désaveu de la guerre froide ou de l’engagement au Vietnam. Cette tendance connaît son apogée avec les grands festivals de la fin des années 1960 comme Woodstock en 1969.
On cherche de nouveaux sons, on élabore de nouvelles philosophies. Les spectacles deviennent immersifs. Il n’est plus question de musique, mais aussi d’expérience, d’image.
Une évolution du Hard Rock. Le heavy metal est caractérisé par une forte puissance du son et de la rythmique, ainsi que l’utilisation d’une guitare ultra saturée. Led Zeppelin et Black Sabbath sont les premiers à appliquer ces modifications, qui étaient jusque-là des essais. Leurs influences proviennent de groupes comme The Who, The Kinks, Jimi Hendrix...
Issu du fief du grunge, Seattle, le trio de Nirvana (Kurt Cobain, Dave Grohl, Kist Novoselic) est bien américain. Pour Oasis, Les frères Gallagher, Liam et Noël, sont de Manchester. Quant aux Rolling Stones (Brian Jones, Mike Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Ronnie Wood) de Londres.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Connais-tu l'histoire du rock ?
Le rock 🎸🤘 un genre musical contemporain aux multiples visages. Le rock d'Elvis 🎙️ n'est pas exactement le même que celui des Rolling Stones ou encore d'Oasis. D'ailleurs d'où vient le rock ? 👩🏾🎤👨🎤 Avec ce quiz, teste ta culture musicale.