Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Qu'est-ce que ça change pour un pays de gagner la coupe du monde de foot ?
1 jour, 1 questionTous les 4 ans, un pays est choisi pour organiser la plus grande compétition de foot : la Coupe du monde. Après des matchs de qualification, les 32 meilleures équipes nationales s’affrontent dans ses stades. L’équipe qui remporte la finale est sacrée championne du monde et reçoit la célèbre coupe.
Est-ce que le pays victorieux remporte autre chose ?
Oui, il obtient le droit d’ajouter une étoile sur le maillot de ses joueurs, au-dessus de l’emblème national. La Fédération internationale de foot, qui organise la compétition, remet également une somme d’argent aux participants. Plus une équipe passe de tours et plus elle gagne. Le vainqueur touche le jackpot : 32 millions d’euros pour la Coupe du monde 2018 en Russie. C’est la fédération de foot du pays qui reçoit cet argent et le répartit comme elle veut. Généralement, une partie de la somme est reversée aux joueurs et aux entraîneurs de l’équipe nationale. Une autre partie est utilisée pour soutenir les clubs amateurs qui enseignent ce sport. Et puis, qui dit victoire dit fête nationale. Avec, pour les citoyens, le sentiment que leur pays peut relever de grands défis. La nation championne gagne aussi en popularité, car c’est l’une des compétitions les plus regardées. Mais, victoire ou pas, l’important, c’est de participer et de se rassembler autour du sport avec le monde entier.
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 11/07/18
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles