Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ?
Silence, ça pousse ! JuniorCertaines herbes, comme les orties, sont appelées des « mauvaises herbes ». Mais ce terme n’illustre pas toujours la réalité. Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.
Certaines herbes sont-elles mauvaises ?
« Mauvaise herbe » est une expression qui signifie qu’une plante a poussé toute seule là où on ne le souhaitait pas. La très grande majorité des mauvaises herbes provient de graines stockées dans le sol et qui attendent les conditions favorables pour germer : un terrain humide, bien éclairé et de préférence nu, sans concurrence d’autres plantes. Ce sont surtout des plantes sauvages locales. On peut les appeler des « plantes indésirables » ou « adventices », car elles ne sont pas toujours mauvaises, cela dépend des cas.
Par exemple, les orties peuvent être effectivement considérées comme de « mauvaises herbes », car elles empêchent les autres plantes situées à proximité de grandir en les privant d’espace, en réduisant leur exposition au soleil et en se nourrissant de nutriments. D’autres orties ne gênent aucune autre plante et sont utiles à la biodiversité d’un jardin. Elles abritent et servent de nourriture à beaucoup d’insectes qui tuent les parasites. En plus, elles permettent d’aérer le sol grâce à leurs racines et de l’enrichir afin qu’il soit plus fertile. Enfin, comme mon jardin n’est pas pollué, je peux utiliser les jeunes pousses pour faire de la soupe. Donc, toutes les « mauvaises herbes » ne sont pas si mauvaises.
Comment fait-on pour se débarrasser des adventices ?
Il existe plusieurs moyens pour se débarrasser des plantes indésirables. L’un d’eux consiste à désherber à la main. Il faut les arracher avec toutes leurs racines, car le moindre petit morceau qui reste leur permet de revenir très vite. Ensuite, il existe une solution pour empêcher qu’elles repoussent : le paillage. C’est très simple, il suffit de déposer des déchets du jardin (tonte de gazon, feuilles mortes, pelures de cuisine, copeaux de bois, paille) sur le sol et de les répartir uniformément. Ceci permet de cacher du soleil les semences des mauvaises herbes qui ne pourront donc pas germer. De plus, le paillage permet de réduire ses déchets de manière utile.
Découvrez d'autres épisodes de la série Silence, ça pousse ! Junior.
Réalisateur : Eric Esper
Auteur : Stéphane Marie
Producteur : CbecauseTV
Diffuseur : France Télévisions
Année de copyright : 2019
Publié le 14/09/20
Modifié le 02/11/22
Ce contenu est proposé par