icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:26Publié le 08/12/2023

Préparatrice en pharmacie en alternance avec Eléa

L’alternance, t’y penses ?

Quel est le quotidien d’un préparateur en pharmacie ? Que prépare un préparateur ? Où travaille-t-il ? Faut-il faire des études dans le médical ? Quelle formation privilégier pour devenir préparateur ? Eléa, 18 ans, étudiante préparatrice en pharmacie en alternance te raconte son parcours. 

Une vocation : prendre soin des autres 

  • Depuis qu’elle est toute petite, son souhait a toujours été de travailler dans le secteur du social, mais sans avoir d’idée précise. Elle aime prendre soin des autres, grands et petits. Elle envisage donc un Bac STMG, sciences et technologies du management et de la gestion. 

  • En année de terminale, lors des vœux Parcoursup, son entourage lui conseille une voie qui propose un équilibre entre social, santé et commerce : la pharmacie

  • Elle décide d’approfondir le sujet. 

Quel est ce métier de préparateur en pharmacie ? 

  • Sous l’autorité d’un pharmacien, le préparateur en pharmacie délivre les médicaments sous ordonnance, fait du conseil, réceptionne les commandes, assure la gestion des stocks et les relations avec les différents laboratoires. Il peut également faire un peu de préparation, mais ce n’est plus le cœur de métier. 

  • La formation se fait uniquement en alternance, ce qui est parfait pour ce métier qui demande de beaucoup pratiquer. 

  • Eléa estime que c'est un métier utile et elle éprouve une vraie satisfaction quand un patient revient, suite à un conseil sur un état de santé grave. 

  • Les avantage du métier : sécurité de l’emploi. Le métier se pratique en officine ou en hôpital (où on fait beaucoup plus de préparations). 

  • Les qualités requises : être rigoureux, organisé, concentré, aimable. 

La santé et le social : c’est un super métier ! 

Préparatrice en pharamacie en alternance : les conseils d'Eléa

S'y prendre en avance. Pendant l’année de terminale en septembre / octobre, faire son C.V. pour provoquer ensuite un entretien et déclencher un contrat d’apprentissage de 2 ans.  

Postuler sur Parcoursup à plusieurs CFA, Centre de Formation des Apprentis, il peut y avoir des tests d’entrée. 

Au CFA, on passe un DEUST un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, reconnu à bac + 2. Les études sont denses, rester motivé et persévérer. On étudie l’immunologie, la galénique (la préparation des médicaments), la pharmacologie. 

    👉 Découvre toutes les vidéos sur l'alternance.

    Réalisateur : Sarah Montégut

    Auteur : Laurent Lévêque, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut

    Producteur : Média TV / Studio 77

    Année de copyright : 2023

    Année de production : 2023

    Année de diffusion : 2023

    Publié le 08/12/23

    Modifié le 14/06/24

    Ce contenu est proposé par