Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Prendre le relai » au 4x100 mètres
Parlons sport avec Roman DoduikSi tu entends souvent l'expression « prendre le relai », connais-tu vraiment son origine ? Roman Doduik entre en piste pour te la faire découvrir dans cet épisode de Parlons sport.
D'où vient l'expression « prendre le relai » ?
- C'est sur les pistes d'athlétisme que l'expression voit le jour lors des courses de relai 4x100 mètres. Le principe de cette épreuve, c'est que 4 coureurs se passent à tour de rôle un témoin, après avoir chacun parcouru 100 mètres 🏃🏃🏾🏃🏃🏻. Le témoin, c'est ce petit bâton cylindrique qu'il faut se passer en courant sans le laisser tomber ni trop ralentir.
- L'épreuve fait son apparition aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912 pour les coureurs masculins et aux jeux d'Amsterdam en 1928 pour sa version féminine. Basée sur le principe de la coordination, de la transmission et de l'esprit d'équipe, elle fait naturellement penser au relai de la flamme olympique 🔥, moment fort des jeux.
- Pourtant l'origine du relai de la flamme est assez sombre. Ce sont les nazis qui ont réinstauré cette coutume antique lors des jeux de Berlin en 1936 pour servir la cause du racisme d'état. Allumée à Olympie en Grèce, la flamme est alors transmise de main en main par des coureurs jusqu'à Berlin pour enflammer une vasque qui brulera dans le stade olympique pendant toute la durée des jeux. Depuis, la pratique est restée et nous avons préféré oublier son origine peu glorieuse.
Que signifie « prendre le relai » ?
Dans la vie courante, quand on dit de quelqu'un qu'il prend le relai, c'est qu'il se charge de terminer la tâche qu'un autre avait commencée. La preuve que dans un stade comme dans la vie, quand on travaille en équipe, on va toujours plus loin. Fais passer le mot...
💡 Relais ou relai ?
Tu hésites entre relais avec un S ou relai sans S ? Depuis la réforme de l'orthographe de 1990, les deux orthographes sont acceptées. Mais si on trouve désormais plus souvent le mot sans S, la course de relais, elle, conserve son S puisqu'il s'agit de plusieurs relais qui se succèdent.
👉 Retrouve toutes les vidéos de Parlons sport avec Roman Doduik.
Réalisateur : Laurent Lévêque
Auteur : Laurent Lévêque, Blandine Maire, Guillaume Marsaud
Producteur : Coproduction France Télévisions et Studio 77
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 01/07/24
Modifié le 05/07/24
Ce contenu est proposé par