icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:36Publié le 15/07/2024

« Prendre la balle au bond » au tennis

Parlons sport avec Roman Doduik

Que veut dire l'expression « prendre la balle au bond » ou « saisir la balle au bond » ? Pourquoi trouve-t-elle son origine dans la pratique du tennis 🎾 ? Roman Doduik t'attend sur le court pour te l'expliquer !

Signification de « prendre la balle au bond »

Dans le langage courant, « prendre la balle au bond » signifie profiter d’une occasion favorable sur le champ. Dès l'époque de la Renaissance, cette expression désigne aussi quelqu’un doté d’un esprit vif, capable de « rebondir » ou de manier dans l’instant l’art de la répartie lors d’une conversation.

« Prendre la balle au bond » au tennis

Au tennis, cette expression correspondrait à une reprise de volée, un smash. En clair, au renvoi de la balle avant qu’elle ne touche le sol.
Cette action vient de l’ancêtre du tennis : le jeu de paume. Dans ce jeu-là, il était interdit de laisser la balle rebondir au sol plus de deux fois consécutives. Les joueurs les plus habiles saisissaient donc la balle au bond et parfois même avant qu’elle ne touche le sol ! Extrêmement populaire en France, ce jeu a connu son âge d’or entre le XIVe siècle et le règne de Louis XIV qui, peu adepte, s'en désintéressa au profit d'un autre divertissement : le théâtre.

Naissance du tennis

Au XVe siècle, après la fameuse bataille d’Azincourt, en 1415, le duc d’Orléans est fait prisonnier en Angleterre, il passe son temps à jouer au jeu de paume pendant sa captivité de 25 ans à Wingfield, dans le sud-ouest de l’île. Quatre siècles plus tard, le descendant du château de Wingfield adapte le jeu de paume sur l’herbe et c’est l’invention du tennis. Le nom vient d’ailleurs d’une mauvaise prononciation du mot français « Tenez », prononcé par les joueurs avant de servir au jeu de paume.

👉 Retrouve toutes les vidéos de Parlons sport avec Roman Doduik.

Réalisateur : Laurent Lévêque

Auteur : Laurent Lévêque, Blandine Maire, Guillaume Marsaud

Producteur : Coproduction France Télévisions et Studio 77

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 15/07/24

Modifié le 15/07/24

Ce contenu est proposé par