Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi y a-t-il une journée mondiale des toilettes ?
1 jour, 1 questionLe 19 novembre, l’ONU organise une journée spéciale consacrée aux toilettes. Les toilettes, tu connais ! Tu t’y rends quand tu as envie de faire pipi ou caca. Pour être tranquille, tu fermes la porte, et tu fais ce que tu as à faire. Quand tu as fini, tu tires la chasse d’eau et voilà les excréments qui disparaissent. Ils rejoignent les égouts en direction de la station d’épuration. Là, les eaux usées sont nettoyées. Une fois bien propres, elles sont rejetées dans les rivières.
Mais pourquoi avoir créé une journée pour parler des toilettes ?
Cette journée dénonce le manque de toilettes dans le monde. Car aujourd’hui, un humain sur trois n’a pas de toilettes dans sa maison. Pour faire ses besoins, il dispose une planche sur un trou, ou il doit chercher un endroit tranquille, dehors, dans la nature. Et ce n’est pas agréable de se déshabiller avec la peur que quelqu’un nous voit nu. Dans certains pays, les filles ne vont pas à l’école à cause du manque de toilettes propres et sûres. De plus, le caca contamine l'eau contenue dans la terre. Cette eau est dangereuse pour la santé car elle transmet des maladies comme la dysenterie ou le cholera. Ces maladies tuent encore chaque jour. Des morts inacceptables qui pourraient être évitées grâce à l’installation de toilettes.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 21/11/17
Modifié le 16/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles