Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?
1 jour, 1 questionFerme les yeux et imagine un scientifique... Alors ? Est-il vieux avec une barbe et les cheveux en pétard ? Pas étonnant ! On voit peu de femmes scientifiques dans les magazines ou à la télé. En effet, elles ont moins nombreuses que les hommes à exercer ces métiers. C’est parce que, plus tôt déjà, elles choisissent en majorité des études littéraires.
Les filles seraient moins fortes en sciences que les garçons ?
Il y a 50 ans, on le croyait : des chercheurs affirmaient que le cerveau des hommes était plus performant. Et c'est seulement, ces 10 dernières années que la science dit que... c'est faux. L'Éducation nationale a ainsi relevé qu'en 2017 les filles ont encore eu de meilleurs résultats en maths que les garçons au Brevet des collèges !
Pourtant certaines s'interdisent les études scientifiques qui mèneraient à des métiers dits masculins. Mais à mesure que grandit l'idée d'égalité homme-femme, les filles pensent différemment. Et certains pays montrent l'exemple depuis plusieurs années ! En Amérique du Sud, en Asie et au Moyen Orient, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir les sciences.
Alors pour encourager les vocations, l'Organisation des Nations Unies a créé la Journée internationale des femmes de science, le 11 février ! Une journée pour dire : « Hey les filles, faites des sciences ! »
Découvrez un autre épisode de la série 1 jour 1 question : "C'est quoi la discrimination ? "
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 07/02/18
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles