Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi Paris a été choisie pour les JO de 2024 ?
1 jour, 1 questionD’abord, parce que Paris a présenté un bon dossier de candidature auprès du CIO, le Comité international olympique, qui vote pour élire les villes organisatrices des Jeux olympiques. Ensuite, parce que les autres villes concurrentes se sont peu à peu retirées : Hambourg, Rome, Budapest, Boston… puis Los Angeles, qui préfère organiser les JO de 2028. Mais Paris n’a pas été désignée par défaut, elle possède de nombreux atouts !
Alors, pour quelles raisons Paris a été choisie ?
Le premier avantage de la capitale française, c’est que la majorité des stades, piscines, terrains où vont se dérouler les compétitions existe déjà : donc Paris a moins de grands travaux coûteux à réaliser que d’autres villes. Puis elle veut organiser des jeux respectueux des accords de Paris sur le climat. Comment ? En réduisant les gaz à effet de serre émis par les constructions, les transports. De plus, Paris tient à donner une dimension sociale à ses JO : elle propose d’engager des personnes sans emploi et de créer des centres sportifs et éducatifs pour les jeunes en difficulté. D’autre part, la ville a déjà organisé des Jeux olympiques, en 1924, il y aura tout juste 100 ans en 2024. Ces jeux revêtent donc un caractère symbolique pour Paris : argument que la ville a avancé pour défendre sa candidature. Alors, rendez-vous le 2 août 2024 à Paris pour la cérémonie d’ouverture !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 13/09/17
Modifié le 16/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles