icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 15/02/2019

Pourquoi les Japonais chassent-ils la baleine ?

1 jour, 1 question

Si les Japonais chassent-ils la baleine, c'est pour en manger ! C’est une tradition qui remonte au Moyen Âge. Et si la chasse à la baleine est aujourd’hui officiellement interdite, le Japon ne l’a jamais vraiment abandonnée.

Mais d’où vient cette obstination ?

Jusqu’au vingtième siècle, c’est la Norvège qui chasse le plus les baleines, dont l’huile est utilisée dans l’industrie et pour l’éclairage. Après la Seconde Guerre mondiale, la viande de baleine nourrit une population japonaise affamée. Le nombre de baleines pêchées explose. La survie du cétacé est en danger (les baleines sont-elles menacées ?) Du coup, à partir de 1986, la chasse commerciale est interdite. Mais le Japon contourne l’interdiction et continue de pêcher la baleine en Antarctique… soi-disant dans un but scientifique. L’Organisation des Nations Unies finit par demander au pays de mettre fin à cette chasse pour protéger l'espèce. Le Japon n’est pas d’accord. Et fin 2018, il déclare qu’il va reprendre la chasse commerciale ! Il ne chassera plus la baleine en Antarctique, mais dans ses propres eaux territoriales. Cette décision est prise pour des raisons politiques et identitaires : le Japon ne veut plus se faire dicter sa conduite par les autres pays. Mais en réalité, aujourd’hui, les Japonais ne mangent presque plus de viande de baleine… Et s’il n’y a plus grand monde pour en acheter, la pêche pourrait bien un jour… cesser d’elle-même !

Connais-tu l'ancêtre de la baleine
 

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 15/02/19

Modifié le 16/02/24

Ce contenu est proposé par