icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:03Publié le 13/01/2020

Pourquoi les fruits changent-ils de couleur en mûrissant ?

Silence, ça pousse ! Junior

Qu’est-ce que signifie un fruit mûr ? À quoi le reconnaît-on ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

À quoi reconnaît-on un fruit mûr ? 

Un fruit est comme une enveloppe qui protège une graine. Il grossit et vieillit. On dit alors qu’il mûrit, puis tombe sur le sol où il laisse échapper la graine qui permettra à une nouvelle plante de pousser.

Au début, les fruits comme la pomme, sont verts, car ils contiennent de la chlorophylle, une substance verte appelée pigment. À cause notamment de la température et de la force des rayons du soleil, ils changent de couleur en mûrissant et deviennent progressivement jaunes. Leur chair devient moins dure, ils s’attendrissent et sont bientôt prêts à être consommés.

Dans le cas de la pomme, pour savoir si elle est mûre et bonne à cueillir, tiens la branche d’une main et, de l’autre, soulève la pomme. La tige, appelée pédoncule, doit se détacher naturellement de la branche tout en restant sur la pomme. Un dernier conseil : lave bien les pommes avant de les manger, mais ne les épluche pas, car les vitamines sont situées dans la peau et juste en dessous.

Banane verte, jaune ou avec des tâches noires : laquelle est mûre ?

  • La banane toute verte est la moins mûre, elle vient tout juste d’être cueillie de son arbre. Elle ne sent pas la banane, sa peau est dure et difficile à enlever. Elle n’est donc pas encore prête à être mangée.
  • La deuxième est jaune, sans aucune tâche. Elle sent un peu plus la banane. Quand on enlève la peau, l’intérieur est mou et sucré. Elle est prête à être mangée. 
  • La banane avec des tâches noires sent beaucoup la banane. Elle est très sucrée. Il faut se dépêcher de la manger.
  • Une banane avec beaucoup de tâches noires sent très fort. L’intérieur est encore blanc mais très très mou. Elle peut être cuisinée pour faire par exemple des smoothies ou encore des bananes au chocolat en papillotes dans les braises du feu de cheminée.

Une dernière chose, la pomme et la banane font partie des fruits qui continuent de mûrir après avoir été cueillis tandis que le raisin, les cerises ou les oranges ne mûrissent plus après avoir été cueillis. Il faut donc se dépêcher de les manger avant qu’ils ne pourrissent.

 

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 13/01/20

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par