Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi introduit-on des ours dans les Pyrénées ?
1 jour, 1 questionL’ours brun a disparu de toutes les montagnes de France, sauf des Pyrénées… On y trouve aujourd’hui une quarantaine d’ours dont une ribambelle d’oursons ! Pourtant, il y a 20 ans, ils n’étaient plus que 7 ou 8. Trop chassé, le plus grand mammifère terrestre français était en passe de disparaître. C’est un plan de réintroduction qui a permis d’inverser la tendance. Huit ours, originaires d’Europe de l’Est, ont ainsi été relâchés dans les Pyrénées centrales ces 20 dernières années. Et à l’automne 2018, deux ourses femelles seront introduites dans le Béarn où vivent seulement 2 mâles, Néré et Cannellito. L’espoir repose sur les oursons qui naîtront de leur union. Sans eux, l’espèce disparaîtra de ce département des Pyrénées.
Mais réintroduire des ours en France, est-ce une bonne idée ?
- Non, affirment les éleveurs. Car l’ours brun attaque les troupeaux et tue chaque année près de 200 brebis.
- Oui, rétorquent ses défenseurs ! Car c’est une espèce protégée. Il faut l’aider à se développer. C’est la loi. De plus, il vit dans les Pyrénées depuis des milliers d’années. Il appartient au patrimoine naturel… et culturel ! Il inspire des danses, des contes, des fêtes. C’est un symbole qui attire les touristes et les randonneurs.
Les Français eux, ont tranché. Selon une enquête, 8 sur 10 sont favorables au maintien de ce digne représentant de la faune sauvage dans nos montagnes !
Découvrez pourquoi il faut protéger les ours.
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 30/04/18
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles