Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi il y a des droitiers et des gauchers ?
1 jour, 1 questionÊtre droitier veut dire que tu utilises ta main droite pour écrire, attraper une balle ou te laver les dents par exemple. Être gaucher signifie que tu effectues les mêmes activités en utilisant plutôt ta main gauche. Tu es ambidextre si tu utilises facilement ta main droite et ta main gauche. L’une des explications serait l’hérédité : plus il y a de gauchers dans ta famille, plus tu as de chances d'être gaucher.
Mais comment expliquer cette préférence pour un côté du corps plutôt que pour l’autre ?
Avant l’âge de 3 ans, les enfants utilisent l’une ou l’autre de leurs mains. Dès 3 ans, une préférence apparaît. Elle correspond à une étape importante du développement du cerveau. Notre cerveau est divisé en deux moitiés, une droite et une gauche, qui n’ont pas le même rôle. L’une domine l’autre. Pour savoir laquelle, tu peux faire une expérience : demande que l’on te lance rapidement plusieurs balles. Avec quelle main les rattrapes-tu spontanément ? La main droite ? Tu es droitier. La main gauche ? Tu es gaucher.
Ce réflexe prouve que ton cerveau possède un côté « dominant ». Ce qui est étonnant, c’est que c’est le cerveau gauche qui commande ta main droite. Cette préférence pour un côté du corps est valable pour le pied, pour l’œil et même pour l’oreille.
Dans le monde, seulement une personne sur dix est gauchère. Mais ça, on ne sait pas encore l’expliquer !
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 23/11/21
Modifié le 29/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles