icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Comprendre les dangers01:42Publié le 22/01/2018

Pourquoi a-t-on décidé de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes ?

1 jour, 1 question

Chaque jour, 65 personnes sont blessées et 9 personnes meurent dans des accidents de la route en France. La vitesse trop rapide, la consommation d’alcool et de drogue expliquent ces drames. Pour diminuer le nombre de morts, le gouvernement a baissé la vitesse sur certaines routes. Mais alors, comment rouler moins vite permet de réduire le nombre de morts sur la route ? 1 jour 1 question t’explique tout.

Qu’est-ce que cela change de rouler un peu moins vite ?

En cas de problème, il faut 1 seconde à un conducteur pour freiner, et plusieurs mètres à son véhicule pour s’arrêter. Une voiture lancée à 90 km/h a besoin de 70 m pour s’arrêter totalement. A 80 km/h, il faut 57 mètres.

Les accidents graves sont plus fréquents sur les routes à double sens sans séparateur central. Sur ces 400 000 km de route, la vitesse est généralement limitée à 90 km/h. Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse a été réduite à 80 km/h, comme au Danemark ou en Norvège.

Rouler moins vite diminue le nombre de morts et permet de faire des économies. En effet, rouler 10 km/h moins vite réduit la consommation de carburant et d’émission de polluants.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 22/01/18

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par