Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Peut-on vivre sans cœur ?
1 jour, 1 questionNon ! Le cœur est un organe extrêmement important pour le corps humain. Il permet la circulation du sang. En se contractant régulièrement, il pompe le sang pour l'envoyer dans les artères. Il peut ainsi irriguer l'ensemble du corps. Et c’est essentiel, car tu le sais, le sang transporte l’oxygène dont a besoin notre corps. Mais pas seulement, il apporte aussi des nutriments, transporte des globules blancs qui luttent contre les microbes et évacue les déchets des organes.
Comment faire alors quand le cœur ne marche plus ?
Certaines personnes ont le cœur malade, trop faible il a du mal à faire correctement son travail. Heureusement depuis les années 1960, les médecins savent comment transférer un nouveau cœur à ces malades : c’est la greffe. Cela veut dire qu’il faut un donneur, quelqu’un qui a accepté de donner son cœur à sa mort. Le malade peut ainsi attendre un donneur durant trois mois à une année, tout en risquant sa vie lors de cette attente. C’est pour cela qu’en 2013, des médecins ont tenté pour la première fois de greffer un cœur artificiel sur un patient. Ce cœur fabriqué par l’homme est révolutionnaire. Il fonctionne comme un vrai cœur et fait circuler le sang dans le corps. Grâce à des capteurs, il s’adapte même aux besoins du malade, en augmentant le volume de sang envoyé, si nécessaire. C’est un espoir fantastique et ce type d’avancée médicale permet d’imaginer que, dans l’avenir, de plus en plus d’organes artificiels sauveront des vies.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 26/09/14
Modifié le 26/05/23
Ce contenu est proposé par