Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Peut-on mesurer le bonheur ?
1 jour, 1 questionLe bonheur, c'est vivre une situation de bien-être intense, c'est ressentir des sentiments très agréables, s'en rendre compte clairement et avoir l'impression qu'on a de la chance. Mais peut-on mesurer ce bonheur ? Plus ou moins. Explications.
Un sentiment propre à chacun
Il est très compliqué de mesurer le bonheur car ce sentiment dépend de chacun. Une personne peut ressentir un grand bonheur dans une situation, alors qu’une autre personne ne se sentira pas heureux dans la même situation. Il n’y a pas d’échelle de mesure commune à tous.
Les indicateurs de bonheur
Par contre, des organisations internationales, comme l'ONU, tentent de mesurer le bonheur au niveau des pays. Pour cela, elles prennent en compte des critères mesurables, comme le revenu des habitants, l’accès à l’éducation ou aux soins médicaux. Ces organisations ont ensuite noté et classé les pays. La France se retrouve ainsi au 25e rang mondial en 2014 et au 20e rang en 2022. En tête du classement, on trouve la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suisse ou encore les Pays-Bas.
La qualité de vie, un chemin vers le bonheur ?
Ces pays situés au nord de l’Europe mettent en avant leur bonheur et leur qualité de vie. La qualité de vie est une expression que tu entends peut-être dans la bouche de tes parents à propos de ton quartier : s’il a des espaces verts, des logements agréables ou bien si tu peux aller à pieds à l’école en toute sécurité. Et donc, la qualité de vie est mesurable et peut favoriser le bonheur. Mais pour savoir si on est heureux, c’est à chacun de faire de sa petite mesure.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 20/11/14
Modifié le 26/05/23
Ce contenu est proposé par