Selon les mots mêmes de Gustave Eiffel : « l'immensité de l'effort et la grandeur du résultat » ne peuvent qu'inspirer de l'admiration.
En février 1887, éclate au grand jour une contestation issue d'un collectif d'artistes. L'écrit est féroce car ils entendent protester contre l'érection de « l'inutile et monstrueuse tour Eiffel. » Gustave Eiffel répondra à cette attaque en soulignant l'intérêt technique que représente sa tour.
Le montage financier de la tour Eiffel était très novateur puisqu'il était fondé sur le remboursement du financement par les billets d'ascension du monument. Il s'agit probablement du premier financement de projet dans le cadre d'un partenariat public-privé en France.
Sur sa tour, Gustave Eiffel a fait graver 72 noms de scientifiques, ingénieurs ou industriels qui ont honoré la France de 1789 à 1889. Ces noms s'étalent en lettres d'or en relief de 60 cm de haut sur la périphérie du premier étage. Parmi eux, figurent 24 mathématiciens.
Le poids total de la Tour Eiffel est de 10 100 tonnes. Pour calculer le poids d'une colonne d'air cylindrique l'entourant, il faut prendre en compte :
le poids de l'air à zéro degré, qui est de 1 293 kg/m3, et calculer le volume du cylindre.
Le résultat est 10 227 tonnes.
Pour rendre le projet plus acceptable par l'opinion publique, Nouguier et Koechlin s'allouèrent les services de l'architecte Stephen Sauvestre. Celui-ci contribua alors à donner un aspect plus esthétique au projet des ingénieurs.
En 1889, la France organisa à Paris la dixième exposition universelle, celle qui aura le plus grand succès. 36 pays sont représentés et presque 40 millions de visiteurs s'y précipitèrent pour admirer, notamment, la tour Eiffel et la galerie des Machines, démolie en 1910.
La tour Eiffel a gagné 24 mètres depuis sa construction, par l'ajout d'antennes. En effet, dès 1921, la tour Eiffel a servi pour la diffusion de programmes radio.
La concession d'origine prévoyait une exploitation de la tour par Gustave Eiffel jusqu'au 31 décembre 1909, après quoi, elle devait devenir propriété de la ville de Paris et être démontée, comme les autres monuments érigés pour l'exposition.
La tour Eiffel devint officiellement station radiotélégraphique militaire en 1904. Dès 1907, des liaisons sont établies dans le monde entier. Ce succès fut d'une grande utilité stratégique lors de la Première Guerre mondiale pour prévenir les armées françaises des positions allemandes.
Gustave Ferrié était un ingénieur et général français, pionnier de la radiodiffusion. En 1903, il perfectionna la télégraphie sans fil en inventant un nouveau récepteur électrolytique et proposa l'installation d'une antenne au sommet de la tour Eiffel.
Dès le début de son exploitation, la tour Eiffel a servi de terrain d'expérimentation pour les scientifiques, notamment grâce à son altitude élevée qui la rend unique. Elle accueillera par exemple un pendule de Foucault, un nanomètre géant, etc...
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Petite histoire de la tour Eiffel
A Paris, l'Exposition universelle de 1889 est entièrement dévolue au fer. Son clou : la tour construite par Gustave Eiffel, vitrine du savoir-faire français. Le chantier a duré deux ans, deux mois et cinq jours. Avec ce quiz, teste tes connaissances sur l'histoire de la tour Eiffel.