Quand la phase d’admission complémentaire de Parcoursup débute-t-elle ?
La phase d’admission complémentaire commence le 11 juin 2024 et se termine à la mi-septembre 2024.
A quoi sert la phase d’admission complémentaire ?
La phase d'admission complémentaire offre une nouvelle chance aux candidats qui ne sont pas satisfaits des résultats de la phase d’admission principale ou qui n’ont eu aucune proposition. Cette nouvelle phase d’admission permet aux étudiants concernés de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations ayant encore des places vacantes.
A qui s’adresse la phase d’admission complémentaire de Parcoursup ?
La phase d’admission complémentaire s’adresse en priorité :
- aux candidats qui n’ont confirmé aucun vœu avant le 3 avril 2024,
- aux candidats qui n’ont pas reçu de propositions d’admission positive entre le 30 mai et le 12 juillet 2024,
- à ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Dans ce cas, ils doivent au préalable s’inscrire sur Parcoursup, afin d’avoir accès à la phase d’admission complémentaire.
Bon à savoir
Les candidats qui ont des propositions d’admission positives en phase d’admission principale peuvent également choisir de participer à la phase d’admission complémentaire. Mais attention, on ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois ! Il faudra donc choisir entre la proposition d’admission de la phase complémentaire et celle acceptée en phase principale.
Pourquoi la phase d’admission complémentaire commence-t-elle dès le 11 juin, alors que la phase d’admission principale se termine le 12 juillet ?
Si tu as reçu des réponses négatives à tous tes vœux, cela te permet de faire 10 nouveaux vœux dès le 11 juin. Si tu es en liste d’attente sur tous tes vœux lors de la phase principale, c’est un moyen de doubler tes chances d’accéder à une formation qui te plaît, car tu as accès aux deux phases d’admission en parallèle.
Comment accéder à la phase d’admission complémentaire ?
- Connecte-toi à ton dossier Parcoursup avec tes identifiants.
- Clique sur la rubrique « Admission ».
- Clique ensuite sur l’onglet « vœux » et sélectionne le sous-onglet « vœux en phase complémentaire ». Tu peux maintenant rechercher les formations qui t'intéressent en t'aidant du moteur de recherche Parcoursup.
Comment formuler mes vœux durant la phase d’admission complémentaire ?
Durant la phase d’admission complémentaire, seules les formations pour lesquelles il reste des places sont concernées. Tu as accès aux formations avec des places vacantes via le moteur de recherche de Parcoursup à partir du 11 juin 2024.
► Comme la phase d’admission principale suit son cours en parallèle, nous te conseillons de regarder régulièrement sur le moteur de recherche, car des places sont susceptibles de se libérer dans certaines formations.
Combien de vœux peut-on formuler ? Est-ce possible de formuler des sous-vœux ?
Lors de la phase d’admission complémentaire, tu peux formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Cependant, à la différence de la phase d’admission principale, tu ne pourras pas faire de sous-vœux.
Bon à savoir
Pense également aux formations en apprentissage : elles permettent de formuler 10 vœux supplémentaires, et ce, jusqu’à mi-septembre 2024.
Puis-je candidater pour une formation dans laquelle j’ai été refusé(e) en phase d’admission principale ?
Non, tu ne peux pas candidater pour une formation pour laquelle tu as déjà reçu une réponse négative. Tu peux cependant candidater pour le même type de formation dans un établissement différent.
Quel type de réponse les établissements peuvent-ils donner ?
Comme lors de la phase principale, les établissements peuvent donner différents types de réponse à tes vœux, selon s’il s’agit de filières sélectives ou non.
- Filières sélectives (BTS, CPGE, BUT) : « oui » (tu es admis), « non » (tu es refusé).
- Filières non-sélectives (licence…) : « oui » ou « oui-si » (tu as une proposition d’admission).
Les formations ont un délai de 8 jours pour te répondre : en phase complémentaire, les réponses se font au fur et à mesure et en accéléré.
Combien de temps ai-je pour répondre aux propositions d’admission lors de la phase d’admission complémentaire ?
Comme pour la phase d’admission principale, les délais de réponse sont affichés en face de chaque proposition d’admission. Les délais sont cependant raccourcis par rapport à la phase d’admission principale, en général 1 à 2 jours.
Peut-on activer le répondeur automatique sur les vœux formulés en phase d’admission complémentaire ?
Non, la phase d’admission complémentaire ne te permet pas d’activer le répondeur automatique sur ces nouveaux vœux. Même si tu l’avais activé lors de la phase d’admission principale, il sera désactivé dès lors que tu feras des vœux en phase complémentaire.
Et si au 1er juillet 2024, je n’ai toujours aucune proposition de formation ?
Tu peux solliciter l’accompagnement de la Commission d’accès à l’Enseignement supérieur (CAES) via une demande sur la plateforme Parcoursup. Son rôle est d’étudier les dossiers des candidats sans proposition d’admission en juillet afin de les aider à trouver des places vacantes.
La CAES aura besoin de connaître ton projet de formation et tes domaines de prédilection afin de pouvoir te faire des propositions pertinentes. Si tu as bien rempli la rubrique « Préférences et autres projets » dans ton dossier Parcoursup au moment de la formulation des vœux, alors la CAES aura tous les éléments pour t'accompagner dans ta recherche et pourras te proposer les formations les plus adaptées à ton projet de formation, en fonction des places disponibles.
Bon à savoir
Les membres de la CAES ne sont pas responsables d’admission et aucun des éléments que tu as indiqué dans tes « Préférences et autres projets » ne sera transmis à un responsable de formation ou chef d'établissement.