icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:56Publié le 01/07/2024

Papillomavirus : peut-on y échapper ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

C'est un virus qu’on va quasiment tous rencontrer au cours de notre vie. Le plus inquiétant c’est que ce virus peut donner certains cancers. Tu l’as peut-être deviné, mais oui on va parler des papillomavirus. Découvre les réponses dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Le papillomavirus, qu’est-ce que c’est ? 

L’infection à papillomavirus c’est tout simplement l’infection sexuellement transmissible la plus répandue sur terre. On dit le papillomavirus, mais on devrait dire LES car il n’y a pas un seul virus, mais c'est une famille de 200 virus.  

Papill-oma-virus, ça te fait penser aux papillons 🦋?

  • Papille : signifie excroissances. Ce sont des sortes de verrues sur les muqueuses, à l’intérieur des organes.  

  • Oma : c’est un suffixe qu’on utilise pour dire que ça fait des tumeurs, des cancers.

  • Et Virus, car c’est un virus qui peut entraîner des boutons sur les parties génitales, on appelle ça des condylomes. Un condylome pour faire simple c’est une verrue au niveau de tes partie intimes.  

Quelle évolution pour le Papillomavirus ? 

Comme toutes les infections sexuellement transmissibles, les IST, les papillomavirus aussi appelés HPV se transmettent lors de n’importe quel type rapports de sexuel. Ils sont très contagieux, voilà pourquoi ils sont aussi très répandus.   

  • Pour 90 % des papillomavirus, il ne se passe rien quand on est infecté. Notre corps se bat bien, il n’y a pas de symptôme et au bout de quelques mois (et jusqu’à deux ans), il est naturellement éliminé. Attention ! Pendant ces deux ans, bien sûr, on peut toujours contaminer quelqu’un d’autre.  

  • Parfois, ce papillomavirus gagne un peu la bataille contre notre système immunitaire. Et il va provoquer des verrues sur les parties génitales. Vulve, vagin, col de l’utérus, pénis, scrotum, mais aussi le rectum et l’anus. Les verrues peuvent apparaître sur tous ces endroits. Bon, heureusement, ces verrues, sont plutôt bénignes. Mais pour les soigner, ce n’est pas toujours agréable. Elles nécessitent parfois un traitement chirurgical au laser pour les enlever.  

  • Là où ça se corse, c’est que certaines souches du papillomavirus peuvent évoluer en cancer. Il est par exemple responsable de 100 % des cancers du col de l’utérus qui tue 350 000 femmes dans le monde chaque année. Le traitement du cancer dépendra du stade auquel la maladie est diagnostiquée, mais c’est toujours des traitements lourds. 

Comment éviter le papillomavirus ? 

Il existe un vaccin. Deux doses sont recommandées, que tu sois une fille ou un garçon entre 11 et 14 ans. Si tu es plus âgé et que tu n’as pas reçu les deux doses, tu peux toujours le faire entre 15 et 19 ans. Dans tous les cas, parles-en à ton médecin qui saura te conseiller.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 01/07/24

Ce contenu est proposé par