Picasso commence à peindre à l'âge de huit ans. Passionné par la peinture, il fait les Beaux Arts en Espagne. Le Petit Picador Jaune est sa première peinture à l'huile. Jusqu'à sa mort il refusera de se séparer de cette toile.
Le bleu, couleur dominante des toiles de Picasso entre 1901 et 1904, donne son nom à cette période de création du peintre. Suite à la rencontre de sa première compagne en 1905, ses toiles prennent une dominante rose ; c'est le nom donné à la seconde période de création de Picasso.
Le cubisme est créé par Picasso et Braque au début du XXe siècle. Ce mouvement artistique majeur bouleverse la notion de représentation dans l'art. Le réel est interprété et non plus imité.
Les Demoiselles d'Avignon est une peinture à l'huile sur toile, réalisée en 1907. Cette toile est la première du style cubiste, d'où son importance dans l'histoire de l'art. Le mouvement créé par Picasso met un terme au style précédent : le constructivisme.
L'année 1925 signe un changement de style dans la production de Picasso. Ses tableaux représentent des créatures difformes et très violentes. L'influence du surréalisme, qui fût d'abord un style littéraire, montre cette volonté de décrire l'enfer personnel.
Guernica est une toile de 3,49 x 7,77 m de style cubiste. Réalisée en 1937, elle a été commandée par le gouvernement espagnol afin de dénoncer le bombardement par les nazis de la ville de Guernica en 1937.
Pour le congrès mondial des partisans de la paix en 1949, le parti communiste, dont Picasso est membre, demande à celui-ci de réaliser une affiche symbolisant le Mouvement de la paix. De là naitra la fameuse colombe de la paix de Picasso.
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris, où il réside jusqu'en 1955. Pendant cette période, il produit une grande quantité de céramiques. Ce changement de support va renouveler l'art dans ce domaine et créer de nouveaux langages créatifs.
En 1955, Picasso reçoit le prix international de la paix après avoir peint la célèbre Colombe de la paix. Cet attrait pour les colombes et les oiseaux tient de sa jeunesse. Son père les utilisait comme modèles et le jeune Picasso allait jusqu'à les emmener à l'école.
Bartolomé Estéban Murillo est un peintre espagnol du XVIIe siècle de style baroque. Même si la plupart de ses œuvres sont d'inspiration religieuse, Murillo est très célèbre pour ses peintures réalistes représentant les gens du peuple.
Picasso a eu neuf liaisons féminines connues. Toutes ses liaisons lui servirent d'égérie. Neuf comme le nombre de muses grecques qui président les arts, filles de Zeus et de Mnémosyne. Comme pour symboliser que son art s'inscrit dans la dimension des dieux de l'Olympe...
Si la dernière femme de Picasso, Jacqueline Roque, aurait aimé ouvrir une fondation dans la dernière résidence du peintre, cela ne s'est pasfait. Le château de Vauvenargues, acheté par Picasso en 1958, a cependant été ouvert quelques jours exceptionnellement en 2009 à l'occasion d'une exposition. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1929.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pablo Picasso, artiste protéiforme
Peintre, graveur et sculpteur espagnol (1881-1973), Pablo Picasso l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Il fonde le mouvement cubiste avec Georges Braque, avant de passer par le surréalisme. Créateur infatigable, il va être en quête de perpétuelles innovations plastiques sur tous les supports.