Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Ours blanc » de François Pompon
Baam ! De l'art dans les épinards« C'est une statue... c'est vraiment un super animal... il est censé faire peur ? Parce que moi, je le trouve mignon... ». Cet Ours blanc du sculpteur français François Pompon n'est pas du tout perdu sur la banquise. Il est même exposé à Paris au musée d'Orsay, le temple de l'art des XIXe et XXe siècles, et il est très célèbre !
C'est qui François Pompon ?
Il aime les sculptures d'animaux. C'est même sa spécialité. François Pompon a sculpté des ours, des lapins, des chouettes, des panthères, des hippopotames... En tout presque 200 animaux, de toutes les tailles et de toutes les sortes.
Pompon a mis du temps à trouver son style. Il commence la sculpture dans une entreprise funéraire où il fabrique des tombes. Ensuite il est praticien, c'est-à-dire qu'il taille des pierres pour des sculpteurs plus connus, comme Auguste Rodin grande star de la sculpture à l'époque. Il a vite envie de réaliser ses propres sculptures.
Les animaux comme source d'inspiration
François Pompon commence par des sculptures assez classiques qui ne sortent pas du lot. Il décide alors de sculpter des animaux. Pour lui, ils prennent beaucoup mieux la pose que les humains, parce qu'ils ne perdent jamais leur naturel. Pour trouver l'inspiration, il va au zoo du Jardin des Plantes à Paris. Tous les matins, il reste des heures à observer les bêtes sauvages à la Ménagerie. Pour pouvoir sculpter en plein air, il a une idée de génie : il se fabrique un petit établi portatif pour son matériel qu'il porte autour du cou. Ainsi, il suit les animaux et les modèle en marchant. Il rentre ensuite à son atelier avec ses modèles miniatures pour les refaire au propre. Au fil des années, il accumule une sacrée collection d'animaux sur ses étagères, mais personne ne s'intéresse vraiment à son travail...
Des sculptures plus grandes et plus simples
Lassé de passer inaperçu, Pompon décide de passer à des sculptures beaucoup plus grandes. Et pour sa 1re grande sculpture, il ne fait pas les choses à moitié : il se lance sur un ours grandeur nature ! Il prend pour modèle l'ours polaire du Jardin des Plantes. Au final, il fabrique un Ours blanc, tout en pierre, de plus d'1,60 mètre de haut et 2,50 mètres de long. Le tout pèse environ 3 tonnes, le poids de 3 voitures, ou de 10 000 ours en peluche🧸 !
Pompon sculpteur animalier de la modernité
Le public est très impressionné devant cette œuvre monumentale. La sculpture éblouit par sa taille mais aussi par son style complètement inédit. À cette époque, il y a une centaine d'années, la mode est plutôt aux statues en bronze hyper réalistes, avec des détails très précis. Pompon invente un genre nouveau beaucoup plus moderne : il simplifie à fond les formes sans s'embêter avec les proportions : les pattes sont énormes, la tête assez petite. Il élimine tous les détails superflus, comme les griffes ou les poils. Son ours est tout lisse et brillant, comme un bloc de glace. Pompon se fiche des détails et des fioritures. Il s'intéresse au mouvement, à la ligne.
Avec son Ours blanc, il décroche le pompon et connaît la gloire à 67 ans. Tout le monde lui commande des sculptures. Il travaille sans relâche jusqu'à sa mort 10 ans plus tard.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 30/07/24
Modifié le 30/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles