Astronome grec du IIe siècle de notre ère, Ptolémée a écrit des ouvrages scientifiques qui ont fait autorité pendant des centaines d'années. On y trouve des observations suffisantes concernant la position des astres dans le ciel et leur mouvement.
Nicolas Copernic, médecin et astronome polonais, défend la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle c'est le Soleil qui se trouve au centre de l'Univers et la Terre tourne autour de lui.
Le système solaire est composé de huit planètes tournant toutes autour d’une étoile commune, le Soleil.
Elle remet en cause ce que les sociétés croient depuis des siècles, et que l'Eglise soutient : la Terre, et donc l'Homme, créés par Dieu, sont forcément au centre de tout. Il n'est pas pensable qu'elle se contente de tourner autour du Soleil.
L'Eglise refuse que la Terre, et donc l'Homme, ne soit plus au centre de l'Univers. Copernic attendra donc la fin de sa vie pour publier son œuvre sur le sujet : De Revolutionibus Orbium Coelestium (Des révolutions des sphères célestes).
Au début du XVIIe siècle, l'astronome italien Galilée développe une puissante lunette astronomique. Ce qu'il voit confirme la théorie de Copernic.
Pour Copernic et Galilée, les planètes ont un mouvement circulaire uniforme, c'est-à-dire un mouvement circulaire dont la vitesse ne varie jamais. Bien qu'ils se soient trompés, ce sont eux qui sont à l'origine de l'abandon de la thèse géocentriste qui disait que la Terre était au centre de l'univers et que le Soleil tournait autour d'elle.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/7
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Nicolas Copernic et l'héliocentrisme
Astronome et mathématicien polonais, Nicolas Copernic (1473-1543) va étudier les astres pendant de nombreuses années et développer une théorie avant-gardiste pour son époque : l'héliocentrisme. Il remet alors en cause le modèle géocentrique du savant grec Ptolémée.