Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Moyen Âge
Les douze mots de l'histoire
L'histoire du mot « Moyen Âge »
Le mot « Moyen Âge » appartient à la fois au vocabulaire des historiens et au langage courante. Tout le monde le comprend mais il n'a pas forcément le même emploi pour tout le monde. Ce mot apparaît assez tard en français : on ne parle pas de Moyen Âge pendant le Moyen Âge. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que le mot apparaisse du latin Medium Aevum.
On fait commencer cette période à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Le Moyen Âge s’achève en 1453 avec la prise de Constantinople par les Ottomans. D’autres historiens font terminer le Moyen Âge avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Deux adjectifs aux tonalités différentes sont à relever : « moyenâgeux » et « médiéval ». Le premier est inventé à partir du terme français. Il est ancien, d'usage courant, qui évoque fréquemment avec ironie quelque chose d'archaïque. « Médiévial » est quant à lui construit à partir de l'expression latine dont il reste proche, il est donc plus neutre et plus historique que « moyenâgeux ».
Producteur : Canopé-CNDP
Année de production : 2014
Publié le 12/03/15
Modifié le 30/05/24
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles