Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Monde numérique : quels droits ?
EducadroitQue faire quand on est victime ou témoin de cyberharcèlement ?
Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?
Quand un enfant est insulté ou humilié à plusieurs reprises, c'est du harcèlement. Et c'est interdit. Quand ces moqueries ou menaces sont envoyées par SMS ou sur Internet, on parle de cyberharcèlement. Avec les réseaux sociaux, les messages se multiplient très vite et sont vus par de très nombreuses personnes. Le cybergarcèlement est une forme de violence qui a des conséquences très graves sur la victime. Le harceleur peut être puni par la loi, même s'il est mineur.
Comment réagir face au cyberharcèlement ?
Si tu es victime de cyberharcèlement, signale la situation à un adulte en qui tu as confiance (tes parents, un enseignant, un éducateur...). En tant que témoin de harcèlement, tu peux toi aussi agir. N'encourage pas les attaques et ne fais pas de commentaires blessants, mais parle à la victime et offre-lui ton soutien. Chacun a le droit d'être respecté et protégé contre les violences.
Ne pas rester seul
Net écoute.fr conseille les enfants et les adolescents confrontés au cyberharcèlement. Tu peux les contacter par email, chat ou Messenger, ou encore en appelant le 0 800 200 000, ou le 3020 « Stop au harcèlement ». L'appel est gratuit, anonyme et confidentiel.
À RETENIR
- Le cyberharcèlement est une forme de violence qui a des conséquences très graves sur la victime.
- Le harceleur peut être puni par la loi, même s'il est mineur.
- « Net écoute » conseille les enfants et les adolescents confrontés au cyberharcèlement. On peut les contacter gratuitement et de manière anonyme au 0 800 200 000, mais également par email, par chat et par Messenger.
Retrouve les autres vidéos Educadroit, le droit pour les 6-11 ans.
Réalisateur : Défenseur des droits
Producteur : Défenseur des droits
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Année de diffusion : 2017
Publié le 13/11/20
Modifié le 24/11/23
Ce contenu est proposé par