Louis XIV est célèbre par la durée de son règne et parce qu'il met en place la monarchie absolue de droit divin. Soucieux de sa grandeur, il se fait appeler le « Roi-Soleil ».
Louis XIV n'entend pas partager son autorité, qui selon lui, lui vient de Dieu. Il retire tout pouvoir aux nobles et établit la monarchie absolue, un pouvoir royal sans limites.
La Compagnie française pour le commerce des Indes orientales est conçue par Colbert en 1664. Elle permet de naviguer et négocier depuis le cap de Bonne-Espérance presque dans toutes les Indes et mers orientales, avec le monopole du commerce lointain pour cinquante ans.
La Marine royale est le nom donné à la marine de guerre française sous la monarchie. Dès 1662, le roi et Colbert créent le corps des galères qui a l'avantage de constituer une flotte à la fois militaire et commerciale.
L'Edit de Nantes accordait notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants dans certaines parties du royaume de France. Il fut signé en 1598 par le roi de France Henri IV, le grand-père de Louis XIV.
Le Code noir est une ordonnance royale de Louis XIV. Le roi légifère sur la condition des esclaves dans les îles du sud de l'Amérique française et édicte un certain nombre de pratiques. Le Code noir est un des symboles forts de la traite occidentale, ca il a contribué à développer le commercie triangulaire, qui sera considérable au XVIIIe siècle.
La guerre des Cévennes, ou guerre des Camisards, est un soulèvement de paysans protestants dans les Cévennes et Bas-Languedoc, sous le règne de Louis XIV .
En 1661, le jour des 23 ans de Louis XIV, Nicolas Fouquet est arrêté par d'Artagnan. Le roi et Colbert ont décidé la même année de comploter contre le surintendant. Louis XIV désire devenir le roi absolu et Colbert n'apprécie pas Fouquet et accumule les preuves nécessaires pour l'accuser de vols.
L'ingénieur Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, dote la France de fortifications qui la rendent inviolée durant tout le règne de Louis XIV, à l'exception de la citadelle de Lille prise une fois, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Les forteresses de Vauban sont construites partout où l'ennemi menace. Les Espagnols au sud, les Italiens plus à l'est, les princes allemands, les Pays-Bas espagnols en remontant vers le nord et à l'ouest les flottes anglaises et hollandaises.
Pour construire Versailles, Louis XIV réquisitionne l'équipe engagée par Fouquet pour son château de Vaux-le-Vicomte. Jusqu'à 36 000 hommes vont y travailler et beaucoup y trouveront la mort.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Louis XIV, monarque absolu
A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul et met en place une monarchie absolue de droit divin. Il retire ainsi tout pouvoir aux nobles et prend seul toutes les décisions. Près de Paris, à Versailles, il fait constuire un gigantesque palais de près de 2 000 pièces, pour affirmer sa puissance et abriter toute la cour. Teste tes connaissances avec ce quiz.