Dès les années 1920, certains militent pour l'inclusion du surf au programme olympique, mais c'est bien plus tard que le surf finit par être ajouté au programme des Jeux, à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Pour marquer le plus de points, le surfeur doit s'assurer d'être bien placé pour prendre LA vague, celle qui permettra de réaliser le meilleur enchaînement, ou peut-être de prendre un tube, une figure emblématique qui est l'objectif ultime de tout surfeur.
Considéré comme l'un des meilleurs spots au monde, Teahupoo, ce petit coin de paradis situé sur la presqu'île de Tahiti en Polynésie déroule son tapis bleu pour accueillir les épreuves de surf lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les athlètes utilisent des rames pour propulser leur bateau en aviron. Une discipline nautique où la synchronisation du mouvement des rames est primordiale pour avancer sur l'eau.
Il y a 10 épreuves de voiles au JO organisées en fonction des catégories de bateaux. On peut voir des dériveurs solitaires de type Laser, des skiffs de type 49er, des dériveurs double (470) ou encore des catamarans (Nacra 17). En 2024, il y a 2 épreuves inédites : un nouveau format de planches à voile, l’IQ foil et le Formula Kite.
En avion, on trouve deux disciplines : l’aviron de couple et l’aviron de pointe. En pointe, le rameur manie une seule rame de ses deux mains, alors qu’en couple le rameur manie une rame dans chaque main.
La maîtrise du vent est essentielle pour la performance en planche à voile, car c'est cette force naturelle qui propulse et dirige la planche sur l'eau.
Un canoë se dirige avec une pagaie simple, tandis que le kayak se dirige avec une pagaie double. Le kayak, plus facilement manœuvrable, est plus indiqué pour les descentes en eaux vives, tandis que le canoë se pratique plutôt pour se balader en eaux calmes.
Le canoë-kayak aux Jeux olympiques couvre trois disciplines distinctes, chacune avec ses propres caractéristiques et exigences. Ces trois disciplines offrent un spectacle varié et représentent la diversité des compétences des pagayeurs.
Dans le canoë en course en ligne, les pagayeurs sont à genoux dans le bateau et utilisent une seule pagaie pour propulser l'embarcation. La position à genoux procure une base stable et un meilleur centre de gravité permettant aux athlètes de générer plus de puissance.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les sports nautiques aux JO
Ils utilisent le vent, les vagues, des rames ou des pagaies. Ils sont seul, en duo ou par équipe de 4 ou de 8. Leur objectif est le même : maîtriser leur embarcation pour être le meilleur sur l’eau. Aviron, canoë-kayak, voile, surf, connais-tu bien ces différentes disciplines et leurs règles ?