Jusqu'aux JO de Rio en 2016, les participants devaient être amateurs, ce qui a permis d'ailleurs à certains de commencer une grande carrière par la suite. Depuis, les professionnels peuvent prétendre à la compétition.
C'est le karaté qui a intégré pour la première fois le programme olympique lors des Jeux de Tokyo 2020, mais il n'est pas renouvelé pour les Jeux de Paris 2024, malgré près de 110 millions d'adeptes dans le monde.
En escrime, le français est obligatoire pour l'arbitrage lors des compétitions internationales. Il s'agit de la langue officielle de ce sport, car les premiers règlements officiels ont été rédigés par deux Français.
L'escrime est une discipline qui se pratique avec 3 armes : le fleuret, l'épée ou le sabre. Le vainqueur est le premier à marquer 15 touches. Si ce nombre n'est pas atteint avant la fin du temps réglementaire, le tireur avec le plus de points l'emporte.
L'épée devient une épreuve aux JO dès 1900 pour les hommes, et 1996 pour les femmes. La particularité de cette discipline : marquer des points avec la pointe de l'arme en touchant son adversaire n'importe où, même sur le masque et les chaussures.
Ce sport se pratique avec les mains et les pieds. Les règles du taekwondo autorisent tous les types de coups au-dessus de la ceinture, à l'exception des coups au visage.
Littéralement, en coréen, taekwondo signifie « la voie du pied et du poing », et remonte à l'ère des trois royaumes de Corée en 50 av. J.-C. Il s'inspire de diverses formes d'arts martiaux et se caractérise par une technique de frappe.
La légende raconte qu'un moine observa une branche de cerisier se casser sous le poids de la neige, alors qu'au sol, les roseaux se pliaient mais restaient debout. Il eut une révélation : la souplesse peut vaincre la force. Il inventa alors le judo, la « voie de la souplesse » en japonais.
Sur le tatami, il n'est pas nécessaire d'être lourd pour gagner. Il faut utiliser la force de son adversaire. Le ippon met fin au combat, et c'est l'adversaire qui est sur le dos au sol qui perd le duel.
Contrairement aux idées reçues, la ceinture noire n'est pas la plus haute distinction en judo. Le grade le plus élevé est la ceinture large blanche, décernée une seule fois à Jigoro Kano, à titre posthume. Ce dernier grade se nomme aussi la « ceinture maîtresse ».
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les sports de combat aux JO
Boxe, escrime, taekwondo, judo,… connais-tu bien les sports de combat ? Teste tes connaissances sur leur histoire et leurs règles.