Pour servir, le joueur exécute son geste depuis l’arrière de la ligne de fond du court. Il doit frapper la balle au-dessus du filet et la faire atterrir dans le carré de service diagonalement opposé du côté du receveur.
Chaque jeu se compte en points : 0, 15, 30, 40 puis jeu gagné. Un joueur doit gagner 6 jeux pour remporter un set, avec au moins deux jeux d’écart. Le score commence toujours par les points de l'adversaire au service.
Pour remporter un match lors d’un tournoi du Grand Chelem masculin, il faut gagner 3 sets, tandis que pour les autres tournois, comme les masters 1000, il suffit d’obtenir 2 sets gagnants. En revanche, les règles ne changent pas pour les femmes, elles doivent remporter 2 sets pour gagner un match.
Le point après une égalité se nomme avantage pour le joueur qui prend le dessus. Si le même joueur remporte le prochain point alors il gagne le jeu. Dans le cas contraire, les deux adversaires repartent à égalité 40-40.
Comme pour le tennis de table ou le badminton, un joueur ne peut toucher qu’une seule fois la balle avant de la renvoyer.
Le filet fait partie du court de tennis. Il est formellement interdit de le toucher avec sa raquette ou son corps. En revanche, si la balle touche le haut du filet et termine du côté du joueur adverse, alors le point continue.
Au tennis, l’arbitre de chaise a un rôle central dans le bon déroulement d’un match. Il applique les règlements du jeu dont le comptage de points et des fautes, mais aussi le code de bonne conduite des joueurs.
Le premier changement de côté a lieu dès la fin du premier jeu. Ensuite, les joueurs changent de côté à la fin de chaque jeu impair (1er, 3e, 5e). Ils disposent également d’un temps de repos d’une minute trente maximum.
Le Grand Chelem compte 4 tournois. Le 1er de la saison est l’Open d’Australie qui se joue sur une surface dure à Melbourne. Ensuite a lieu Roland-Garros à Paris, en France, sur terre battue. Wimbledon, le tournoi londonien se dispute sur gazon. Enfin, la saison se termine sur une surface dure aux Etats-Unis, à New-York, avec l’US Open.
Au tennis, si le joueur rate son service alors il dispose d’une seconde chance avec un autre service. Si ce dernier manque de nouveau son geste, alors il effectue une double faute et perd le point.
Si un joueur remporte un point dès le service mais que son adversaire touche la balle alors c’est un service gagnant. Mais si le receveur ne touche pas la balle alors c’est un ace. Le service est une arme redoutable au tennis. Les plus gros serveurs peuvent viser une vitesse de presque 250 km/h.
Une balle de break représente une opportunité de prendre le service de son adversaire, c'est-à-dire de réaliser un break. Les scores offrant cette possibilité sont : 0-40, 15-40, 30-40 et 40-A.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles du tennis
« Jeu, set et match » ! Cette formule prononcée par l'arbitre annonce la fin d'un match de tennis 🎾 et la victoire de l'un des joueurs ✌️ Es-tu incollable sur les règles de ce sport complet qui allie mental et physique ? Prends ta raquette et tes balles jaunes et défie ce quiz !