Dérivé du tennis, il voit le jour à la fin du XIXe siècle dans le milieu de la bourgeoisie britannique. Afin d’expliquer les tactiques du tennis, les notables utilisèrent des couvercles de boites de cigares pour s’envoyer des bouchons de lièges au-dessus de livres.
Le terme ping-pong provient d’un nom donné à un kit de tennis de table commercialisé aux États-Unis au début du XXe siècle. L’onomatopée est plutôt utilisée pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive.
Chaque face est recouverte d’un revêtement différent qui permet d’être plus offensif ou défensif. En compétition officielle, il est obligatoire d’avoir des raquettes avec deux couleurs, qui furent longtemps noire et rouge. Depuis 2021, le noir reste obligatoire mais l’autre côté peut être rouge, bleu, vert, rose ou violet.
Depuis 2001, les manches ne comptent plus que 11 points, contre 21 auparavant, afin de rendre les matchs plus dynamiques. Pour terminer la manche, il faut au moins 2 points d’écart entre les adversaires.
Le service est très règlementé au tennis de table. La balle doit être dans la main ouverte et au-dessus du niveau de la table. Elle doit être lancée de plus de 16 cm vers le haut et frappée derrière la table dans la descente. Si la balle touche le filet ou ses poteaux, il y a « let » et le service est remis. Si l’une de ces règles n’est pas respectée, le point est perdu.
Si en simple, on peut servir aussi bien en diagonale qu’en ligne droite, en double, on est obligé de servir du demi-camp droit vers le demi-camp droit adverse. En simple comme en double, chaque joueur a 2 services consécutifs. À 10 partout, chaque joueur n’a plus qu’un seul service.
Lors des matchs en double, la balle doit être jouée à tour de rôle par les 2 membres d’une équipe. Lorsqu’un joueur renvoie la balle alors que cela n’était pas à lui, le point est perdu.
Si la balle touche le bord de la table, elle est considérée comme bonne. En revanche, si elle touche le côté de la table, il y a faute et le point est perdu.
Inscrit au programme des JO depuis 1988, le tennis de table comprend des épreuves en individuel, masculin et féminin ; des épreuves par équipes pour les hommes et les femmes, depuis 2008 et une nouvelle épreuve en double mixte arrivée en 2020.
Dans ces épreuves, les équipes sont composées de 3 joueurs qui s’affrontent lors de quatre matchs en simple et 1 match en double, tous disputés au meilleur des 5 manches. Les matchs s’achèvent dès qu’une équipe a remporté 3 matchs.
Ils existent les Championnats du monde de tennis de table individuels et par équipe. Ils se tiennent tous les 2 ans en alternance. Les années impaires, 5 titres sont décernés lors des individuels (simple et double messieurs, simple et double dames, double mixte) Les années paires se réunissent les meilleurs pongistes des équipes nationales.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles du tennis de table
« Ping » fait le bruit de la balle contre la raquette et « pong », le bruit du rebond sur la table. Et c’est parti pour quelques heures de rigolades, ou de mauvaise foi, entre amis. 🏓 En compétition, il n’y a pas de débat, les règles sont claires pour les meilleurs pongistes de la planète. Et toi, les connais-tu ?