Les épreuves de ski alpin sont divisés en deux catégories : d'un côté les épreuves techniques, comme le slalom et le slalom géant et de l'autre les épreuves de vitesse, avec le Super-G et la descente. Dans certaines compétitions, on trouve aussi des épreuves de combiné ou de ski parallèle.
Chez les pros, les skis vont mesurer environ 1,60 m chez les slalomeurs et au moins 2,10 m pour les descendeurs. Les skis de descente sont plus longs car ils sont conçus pour des pistes qui vont tout droit.
En raison de la dangerosité du ski et des vitesses atteintes, les athlètes peuvent tester la piste 3 jours avant l'épreuve officielle, pour s'imprégner du parcours et des spécificités de l'environnement. Pour le Super-G, par contre, ils n'ont pas le droit à un entraînement mais juste à une reconnaissance du parcours.
Il s'agit du slalom où chaque skieur effectue 2 descentes, à chaque fois sur un parcours différent, mais sur la même piste. Les temps des 2 manches sont additionnés, et le skieur avec le temps cumulé le plus faible l'emporte. C'est l'épreuve la plus technique du ski alpin.
Considérée comme l'épreuve reine du ski alpin, la descente est la plus rapide des disciplines. Les descendeurs atteignent des vitesses de pointe de plus de 150 km/h. Dans les épreuves de vitesse, chaque skieur effectue une seule descente. Le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps.
Il est impératif de passer entre les piquets pour éviter la disqualification. Articulés et de couleur rouge ou bleu, les piquets matérialisent le tracé et ses virages. Ils conditionnent aussi la gestuelle des skieurs.
Le combiné devient une épreuve en double unissant un descendeur et un slalomeur, alors qu’un seul skieur enchaînait les 2 courses auparavant. Ce sera le cas aux prochains Championnats du monde en 2025 et aux Jeux olympiques d'hiver de Milan en 2026.
Par équipes mixtes au JO depuis 2018 ou en individuel au Championnats du monde depuis 2021, le parallèle peut avoir des formats différents. Il s’agit d'un duel entre deux skieurs qui descendent la piste en slalomant côte-à-côte avec souvent des qualifications avant les phases finales.
Ils ont lieu tous les 2 ans, les années impaires. C’est la Coupe du monde qui est la compétition internationale annuelle. Elle récompense les meilleurs skieuses et skieurs tout au long de la saison, et non sur une seule course, comme c'est le cas aux Jeux olympiques d'hiver et aux Championnats du monde.
Le ski acrobatique regroupe plusieurs disciplines aux Jeux olympiques, comme le ski de bosses, le saut acrobatique, le skicross ou le half-pipe. Aujourd'hui, le ski regroupe six disciplines au JO : le ski alpin, le ski acrobatique, le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique et le snowboard.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles du ski alpin
C'est la catégorie « reine » du ski. Au fil des années, la pratique du ski alpin en compétition s’est structurée autour de plusieurs disciplines. Pour vérifier si tu accroches aussi bien avec ce sport de glisse que Cyprien Sarrazin et Alexis Pinturault, farte tes skis et fais ce quiz ! ⛷️