L’acronyme MMA correspond à l’abréviation anglaise de « mixed martial arts », c’est-à-dire « arts martiaux mixtes ». Bien que les premières compétitions de MMA remontent à la Grèce antique, la version moderne du MMA a pris son essor en 1993, avec le tournoi UFC à Denver, aux États-Unis.
Après 25 ans d'interdiction, car jugé trop violent, le MMA est légal en France depuis 2020.
En MMA, il y a KO technique lorsque l’arbitre ou le médecin interviennent pour stopper un combat. Le rôle de ces derniers est de gérer l’intégrité et la sécurité des combattants. Lorsqu’ils estiment qu’elles ne sont plus garanties, ils proclament le TKO.
En cas de prise de soumission, un combattant peut arrêter le combat en tapotant 3 fois, avec le plat de sa main sur son adversaire. Il peut aussi le dire verbalement à l'arbitre.
En MMA, la forme octogonale de la zone de combat est à mi-chemin entre le ring carré de la boxe et la zone ronde de la lutte. Cette configuration évite de coincer un adversaire dans un coin et de le travailler au corps ou de le mettre hors zone. La cage en grillage d’1,80m de haut entourant l’octogone garantit aux combattants de ne tomber de l'aire de combat surélevée.
Depuis sa légalisation en France, la Fédération de MMA française dépend de la Fédération française de Boxe, qui a pour mission de structurer la discipline en France.
En janvier 2021, lors de sa première participation à l’UFC, la Niçoise Manon Fiorot sort victorieuse dans la catégorie des poids mouches. Elle est la première Française à remporter un combat dans la prestigieuse ligue américaine.
Le MMA fusionne plusieurs disciplines telles que la lutte, la boxe française, anglaise, thaïlandaise, le judo, le karaté, le taekwondo, le jiu-jitsu.
Les règles du MMA sont strictes et encadrées pour protéger les combattants et garantir leur sécurité. Sont interdites les techniques dangereuses comme les coups portés à la gorge, à la nuque, sur la colonne vertébrale, aux parties génitales, enfoncer les doigts dans les yeux, projeter l'adversaire sur la tête, tirer les cheveux ou encore mordre.
Un combat de MMA peut s'arrêter sur une égalité suite à une décision technique des juges. Par exemple, si l'un ou deux des combattants se blessent de manière non-intentionnelle.
En MMA, il y a plusieurs techniques de combat : debout à distance ; le corps-à-corps, c'est-à-dire debout mais très proche ; la lutte et l’immobilisation au sol.
Les principales ligues de MMA se nomment UFC (Ultimate Fighting Championship), PFL, KSW, Bellator, ou encore la française Arès Fighting Championship...
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles du MMA
Tu as peut-être entendu parler de Conor McGregor, Cedric Doumbé, Manon Fiorot, Benoît Saint-Denis ou Cyril Gane ? Que sais-tu du MMA, ce sport de combat désormais autorisé en France 🤼 ? Et connais-tu ses règles ? Mesure-toi à ce quiz 🤜!