Le judo est un art martial inventé au Japon par Kano Jigoro en 1882. Pratiqué dans un dojo, littéralement « lieu d'étude de la voie », le judo s'organise autour d'un code d'honneur et véhicule des valeurs très fortes.
Même si le terme kimono est souvent utilisé pour désigner la tenue du judoka, le vêtement de coton blanc spécialement conçu pour le judo s'appelle un judogi. Les judokas s'affrontent toujours pieds nus et torse nu sous le judogi.
La légende raconte qu'un moine observa une branche de cerisier se casser sous le poids de la neige, alors qu'au sol, les roseaux se pliaient mais restaient debout. Il eut une révélation : la souplesse peut vaincre la force. Il inventa alors le judo, la « voie de la souplesse » en japonais.
Contrairement aux idées reçues, la ceinture noire n'est pas la plus haute distinction en judo. Le grade le plus élevé est la ceinture large blanche, décernée une seule fois à Jigoro Kano, à titre posthume. Ce dernier grade se nomme aussi la « ceinture maîtresse ».
Le judo a été créé pour transmettre des valeurs. Parmi celles-ci se trouvent la modestie, le sens de l'honneur et le courage. Il est par exemple interdit de refuser un combat, même si l'adversaire est manifestement trop fort et que la défaite est inévitable.
Depuis 2013, il est interdit de saisir son adversaire sous la ceinture, sous peine de pénalité. Pour gagner au judo, il est impératif de maîtriser son geste. Faire chuter son adversaire sans contrôler sa chute est sanctionné.
Il s’agit des techniques debout (tachi waza) : ashi waza pour les techniques de jambes, koshi waza pour celles de hanches et te waza pour celles d’épaules. Il existe aussi les techniques au sol (ne waza) : osaekomi waza (technique d'immobilisation), shime waza (technique d'étranglement) et kansetsu waza (technique de clés).
Sur le tatami, il n'est pas nécessaire d'être lourd pour gagner. Il faut utiliser la force de son adversaire. Le ippon met fin au combat, et c'est l'adversaire qui est sur le dos au sol qui perd le duel.
Les judokas peuvent recevoir des pénalités, nommé shido (l’équivalent du carton jaune). Elle peut être décernée pour plusieurs raisons comme la non-combativité, une prise non valable… En cas de 3e shido, l’arbitre inflige un hansoku make (l’équivalent du carton rouge), qui peut également sanctionner une faute grave. Ce qui met fin au combat.
Dans les compétitions internationales, les judokas sont répartis en fonction de leur sexe et de leurs masses. Les hommes et les femmes concourent dans 7 catégories, d'extra léger à lourd. Certaines compétitions, comme les Jeux olympiques, organisent aussi un tournoi mixte par équipe.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles du judo
Le judo est un art martial moderne inspiré du jiu-jitsu. L’objectif est simple : projeter ou amener son adversaire au sol. Les techniques pour y arriver sont nombreuses et codifiées. 🥋Les champions Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou les maîtrisent de main de maître. Et toi ? Teste tes connaissances sur ce sport porteur de fortes valeurs morales.