Sur l’aire de jeu, chaque équipe est constituée de 7 joueurs dont 6 joueurs de champ et 1 gardien. Il peut y avoir jusqu’à 7 remplaçants. Lors d’un match, tous peuvent aller sur le terrain, car les permutations de joueurs sont illimitées. Mais attention, car toute erreur de changement ou du nombre de joueurs sur le terrain (7 maximum) est sanctionné par une expulsion.
Il existe 5 postes différents au handball : le gardien ; les ailiers (droit et gauche), en position de contre-attaque ; les arrières (droit et gauche), les plus polyvalents ; le pivot, chargé de gêner la défense adverse et le demi-centre qui organise le jeu.
Un match de mach se compose de 2 périodes de 30 minutes séparé par une mi-temps de 10 minutes. Chaque équipe peut bénéficier de 3 temps morts d’1 minute par partie, symbolisé par un carton vert. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, les équipes joueront les prolongations après 5 minutes de pause. Ils ont alors 2 fois 5 minutes pour se démarquer.
Sur le terrain, la zone de but est définie par un demi-cercle plein d’un rayon de 6 mètres. Seul le gardien de but a le droit d’y pénétrer. Si un joueur de champ se trouve dans la surface, ligne comprise, c’est la sanction !
La ligne de jet franc est une ligne discontinue, tracée à 9 mètres du but. Le jet franc est ordonné en cas d’infractions aux règles et est exécuté à l’endroit de l’interruption de jeu. Le joueur peut tenter de marquer un but directement ou choisir de faire une passe à un coéquipier. Les adversaires doivent être au moins à 3 mètres du ballon.
C'est l'équivalent du penalty. Il peut être donné par l’arbitre en cas de faute lors d’une tentative de tir ou la pénétration dans la zone de but d’un joueur de champ. Dans ce cas, le lanceur se positionne, face au but, devant la marque des 7 m qu’il ne doit ni franchir, ni toucher. Il a 3 secondes pour tirer après le coup de sifflet. Les autres joueurs se tiennent derrière la ligne de jet franc.
Au handball, tu ne peux pas prendre le ballon dans tes mains et courir avec. Il doit toucher le sol. Le maximum de pas sans rebonds est de trois. En cas d’infraction, l’arbitre fait un moulinet avec ses avant-bras. A l’arrêt, tu n’as pas le droit non plus de le garder plus de 3 secondes sans dribbler.
C’est un tir qui consiste à impulser au ballon un effet rotatif avec un coup de poignet. Cette technique modifie la direction du ballon lors du rebond. Effet garanti !
Attention, si l’arbitre lève le bras, il donne un avertissement pour jeu passif. Les joueurs ont alors intérêt à changer de stratégie afin d’éviter de perdre le ballon. Au hand, il faut être offensif !
L’avertissement s’applique pour une faute légère telle qu’une poussette, un accrochage ou un ceinturage. Au bout de 2 avertissements, c’est l’exclusion immédiate : le joueur doit alors sortir du terrain pendant 2 minutes. Le carton rouge signifie la disqualification du joueur.
C’est un incontournable chez les handballeurs ! Ils s’en mettent sur les mains avant le match pour améliorer l’adhérence du ballon qui devient glissant avec la transpiration. Le ballon devient de plus en plus collant au fil des rencontres.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles du handball
C’est le sport collectif dans lequel la France brille le plus ! 🏆 Que ce soit l’équipe masculine ou féminine, ils collectionnent les médailles dans les championnats internationaux. Mais connais-tu bien les règles de ce sport de contact qui demande vitesse et agilité ? Viens défier Laura Glauser et Elohim Prandi sur leur terrain ! 🤾