Dans un vélodrome, la longueur de la piste doit être comprise entre 133,33 et 500 m. Si elle est constituée de 2 lignes droites et de virages, comme dans un stade, la piste de vélodrome est inclinée. Pour les Championnats du monde et les Jeux olympiques, la longueur de la piste est fixée à 250 m. A noter : le sens de rotation se fait obligatoirement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Contrairement aux vélos de route, le vélo de piste ne possède ni freins, ni dérailleur. Et il est équipé d’un pignon fixe, c’est-à-dire que contrairement aux vélos à roue libre, le pistard est obligé de pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet du deux-roues.
Le cycle de pédalage correspond à un tour complet du pédalier et comprend 4 phases : la poussée (ou l’appui), la transition basse, la traction (ou le tirage) et la transition haute. L’analyse biomécanique du pédalage permet aux cyclistes de d’améliorer leur coordination musculaire et leur vélocité.
Aux JO, les meilleurs de la discipline s’affrontent sur 6 épreuves : trois épreuves de sprint (vitesse individuelle, vitesse par équipes, Keirin) et trois épreuves d’endurance (poursuite par équipes, omnium et l’américaine).
Chaque équipe doit faire 3 tours de piste après un départ à l’arrêt. A chaque tour, un des relayeurs doit passer en tête avant de se retirer. Lors du dernier tour, ils ne sont plus que 2 sur la piste. L’équipe qui a réalisé le meilleur temps à gagner.
Née au Japon, cette épreuve est l’une des plus spectaculaires. Dans cette course s’opposent 6 à 8 coureurs sur 2 km. Mais ce qui fait son originalité, c’est que lors des premiers tours, l’allure est donnée par un vélomoteur, qui augmente progressivement sa vitesse jusqu’à 45 km/h, avant de quitter la piste pour laisser les pistards se disputer le sprint final.
Dans cette épreuve, 2 équipes de 4 coureurs se pourchassent sur le vélodrome. Partis de deux points opposées de la piste, les coureurs se relayent sur 4 km dans le but de rattraper leurs adversaires. S’ils n’y arrivent pas, c’est le temps du troisième coureur de chaque équipe qui est pris en compte.
Equivalent aux épreuves combinées de l’athlétisme, l’omnium compte plusieurs courses qui rapportent chacune des points. Les pistards en enchaînent 4 sur la journée : le scratch, la course tempo, la course à l’élimination et la course aux points. L'omnium met en lumière la polyvalence et l'endurance des cyclistes.
Aussi appelé « madison », la course à l’américaine est une épreuve en relais par équipes sur près de 50 km. Les équipes sont composées de 2 coureurs. L’objectif : cumuler les points gagnés lors des sprints intermédiaires qui ont lieu tous les 20 tours.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles du cyclisme sur piste
Scratch, Keirin, omnium, madison… le cyclisme sur piste est une pratique qui regroupe plusieurs épreuves. Le point commun ? Le terrain de jeu est un vélodrome et la vitesse est la clé de la réussite. 🚴🚴🏾♀️ Connais-tu les différentes courses de cette discipline mêlant technique, tactique et adrénaline.