La longueur d'un bassin olympique de natation est de 50 mètres, conformément aux normes internationales pour les compétitions de natation.
Elle concerne toutes les activités de natation pratiquées en mer, en lac ou en rivière. C’est un sport olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008 avec l'épreuve du 10 km, disputée par les hommes et par les femmes.
Il existe 4 nages règlementées dans les compétitions : la nage libre, le dos, la brasse et le papillon. En pratique, les épreuves de nage libre sont toujours nagées en crawl qui est la nage plus rapide.
Tout nageur qui bouge avant le signal de départ doit être disqualifié si son mouvement est observé à la fois par le starter et par le juge-arbitre.
Contrairement au papillon, à la brasse et au crawl, dont les départs se font hors du bassin. Les épreuves de dos crawlé débutent avec les nageurs dans l'eau. C'est également le cas pour les courses en relais 4 nages.
La fédération internationale de natation (FINA) a réglementé le port des combinaisons. Pour les hommes, le maillot de bain ne doit pas s'étendre au-dessus du nombril ni en dessous du genou, et pour les femmes, il ne doit pas couvrir le cou, ni s'étendre au-delà de l'épaule, ni en dessous du genou.
Lors des compétitions, la coulée ne doit pas excéder 15 m sous peine de se faire disqualifier. Elles sont autorisées au départ et après chaque virage en dos, papillon et nage libre. La raison est simple : on nage plus vite sous l’eau qu’en surface.
Dans cette épreuve où 4 nageurs se relaient, le dos est nagé en premier. La course commence donc dans l’eau. Puis les nages ventrales sont ordonnées par ordre croissant de vitesse. Il existe 2 distances en relais 4 nages : le 4 x 50 m et le 4 x 100 m. Seule cette dernière est une épreuve olympique.
En 4 nages individuel, la difficulté réside dans les virages qui sont différents et réglementés pour chaque nage. Aux virages, lorsque le départ du mur se fait dans une nage différente de l’arrivée, les règlements des deux nages s’appliquent.
Depuis 1999, les Championnats du monde de natation ont lieu tous les 2 ans, les années impaires. Ils regroupent différentes disciplines aquatiques : natation sportive, natation en eau libre, natation artistique, plongeon, plongeon de haut-vol et water-polo.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles de la natation sportive
50 m, 100 m, 200 m ou 400 m ; seul ou en équipe, la natation sportive mêle explosivité, puissance et technique. 🏊♂️ Montre que tu peux collectionner les médailles comme Léon Marchand et Laure Manaudou en faisant un sans-faute à ce quiz !