En Suède, la pratique de la boxe professionnelle a été interdite à partir de 1969. Elle est désormais autorisée depuis le 1er janvier 2007.
La boxe française se dispute avec les poings et les pieds. C'est en boxe anglaise que les compétiteurs combattent exclusivement avec les poings, les jambes ne servant qu’à se déplacer et à éviter les coups de l’adversaire.
La savate désigne un sport de combat avec les pieds pratiqué au XIXe siècle. Elle est l’ancêtre de la boxe française. Elle peut être encore appelée aujourd'hui « la savate boxe ».
Dans la Grèce antique, les ancêtres des boxeurs pratiquent le pugilat, un affrontement à coups de poing. Les combattants sont placés dans un cercle dessiné sur le sable. Au fil des siècles, la zone de combat est délimitée par des cordes tenues par le public. Puis, la forme carrée du ring s'impose avec l'installation de piquets pour maintenir les rangs de cordes.
Dans un combat, un boxeur qui reste à terre plus de dix secondes à la suite d'un coup est déclaré KO, c'est-à-dire mis hors de combat.
En boxe, les combattants s'affrontent en fonction de leur catégorie de poids. Il en existe plusieurs, allant du poids paille au poids super-lourds. Elles varient selon le type de pratique (professionnelle, amateure). Les poids « mouches » sont moins lourds que les poids « plumes » et poids « légers ».
En boxe, on porte des gants pour combattre. Les mitaines font partie de l’équipement du MMA, où on laisse les doigts libres.
Le muay-thaï est l'autre nom de la boxe thaïlandaise. Les pratiquants de ce sport de combat sont appelés nak muays.
La boxe thaï autorise huit points de contact entre ses pratiquants : les coups de poing, de coude, de genou et de pied. Seuls les coups de tête et d'épaules sont interdits.
Jusqu'aux JO de Rio en 2016, les participants devaient être amateurs, ce qui a permis d'ailleurs à certains de commencer une grande carrière par la suite. Depuis, les professionnels peuvent prétendre à la compétition.
La boxe olympique compte des rounds plus courts (trois rounds de trois minutes), avec des protections plus strictes (port obligatoire d’un casque et d’un maillot pour les femmes) et un système de comptage des points différents.
La boxe féminine a intégré les JO en 2012, alors que la boxe masculine fait partie du programme des Jeux olympiques depuis 1904.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles de la boxe
Mike Tyson, Mohamed Ali ou Estelle Mossely, tu connais sûrement ces champions de la boxe... Mais sauras-tu éviter les uppercuts et mettre KO ce quiz sur les règles de ce sport de combat ? A toi de jouer 🥊