En escrime, le français est obligatoire pour l'arbitrage lors des compétitions internationales. Il s'agit de la langue officielle de ce sport, car les premiers règlements officiels ont été rédigés par deux Français.
Il existe trois armes en escrime qui comprennent des variations de poids, de taille, de zone de touche sur l'arme et de surface valable sur le corps de son adversaire pour marquer des points : le fleuret, l’épée et le sabre.
Alors qu’avec le fleuret et l’épée, la touche ne se fait qu'avec la pointe, les sabreurs peuvent aussi toucher avec le tranchant de la lame. Ce sont donc les seuls à pouvoir porter des coups en diagonale.
C’est au fleuret que la surface valable est la plus petite. Elle ne comprend que le tronc, sans les bras et la tête. Au sabre, on peut toucher tout ce qui se trouve au-dessus de la taille, à l'exception des deux mains. Quant à l’épée, on peut marquer un point sur toutes les parties du corps.
Si les deux épéistes touchent en même temps, alors ils ont 1 point chacun. Au fleuret comme au sabre, le point est donné au premier qui a initié l’attaque.
Pour indiquer qui a touché, chaque escrimeur a une couleur attribuée, verte ou rouge. Au fleuret, la lumière est blanche lorsque les touches ont été portées en dehors de la zone du corps valable.
Lors des épreuves individuelles, le premier tireur qui marque 15 touches est déclaré vainqueur. Si les 15 touches n’ont pas été marquées avant la fin du temps réglementaire, le tireur ayant le plus de points qui gagne la partie. Lors des épreuves par équipes, la victoire est attribuée à celle qui en marque 45.
Longue de 14 mètres, la piste sur laquelle les tireurs s'affrontent comporte une ligne centrale, une ligne de mise en garde, une ligne d'avertissement, et une zone de fond. Si les deux pieds du tireur sortent sur les côtés de la piste, il est pénalisé d’une perte de terrain d’un mètre. Si les deux pieds sortent de la zone de fond, il est considéré comme touché.
Léger et flexible, le fleuret était à l’origine une arme d’entraînement. Sa pointe est protégée par un bouton appelée à l’origine « fleur de laine », remplacé par le terme « mouche » aujourd’hui. Ce qui a donné l’expression « à fleurets mouchetés » qui signifie sans intention de blesser.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les règles de l'escrime
Comme tout sport de combat, l’escrime combine tactique, rapidité, fair-play et honneur. L’objectif est simple : être le premier à toucher sans être soi-même touché. Connais-tu les règles de cette discipline héritière des duels et des batailles. « En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez ! » 🤺