Le panneau en forme de triangle prévient d'un danger ; le rond donne un ordre ; le carré, une indication ; le rectangle, une localisation ou une direction si l'un des bords est en forme de flèche ; et l'octogonal STOP exige de marquer l'arrêt.
Ce panneau indique qu'on entre dans un espace de circulation partagé, ouvert à tous les modes de déplacement. Les piétons y sont prioritaires et peuvent marcher librement sur la chaussée. Les véhicules sont limités à une vitesse maximum de 20 km/h. Toutes les rues sont à double sens pour les cyclistes.
Sur la voie publique, l'utilisation de la couleur jaune sur un panneau de signalisation signifie que l'indication ou la prescription donnée est non permanente. ►Ex : une déviation, un itinéraire « bis » le temps de travaux...
Une aire piétonne signale une zone réservée aux piétons. Les cylistes y sont autoriés mais en circulant au pas, sans gêner les piétons « prioritaires ».
On entre sur un aménagement dédié aux cyclistes, distinct de la chaussée des voitures ou séparé de celle-ci par une bordure ou un dispositif physique.
Le panneau « Stop » oblige tous les usagers utilisant la voie de circulation (voitures, scooters, camions, cyclistes...) à marquer un arrêt sans dépasser la ligne blanche se trouvant au sol.
Ce panneau indique qu'on entre dans une rue autorisée dans les deux sens pour les cyclistes, mais à sens unique pour les autres véhicules.
Ce panneau signale qu'on doit céder le passage à l'intersection au panneau. A la différence du panneau « Stop », on n'est pas obligé de marquer l'arrêt complet.
Par ce symbole, ce panneau annonce qu'on entre dans une zone de plus d'1 km où la route peut être traversée de manière inattendue par des animaux sauvages. Il nous signale d'apporter une vigilance particulière à la chaussée, et bien souvent de ralentir.
Ce panneau indique la priorité à la prochaine intersection sur toutes les autres voies. En France, la règle de la priorité à droite prévaut mais certains aménagements rendent son application particulièrement dangereuse. Par exemple, les voies rapides. Dans ce cas, la mise en place du panneau de priorité ponctuelle est préconisée.
Cette signalisation destinée aux cyclistes permet de franchir un feu rouge pour s’engager dans les directions indiquées par les flèches, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, en particulier les piétons. Ce panneau fluidifie la circulation à vélo et réduit le risque de situations dangereuses. ► Ex : se trouver dans l'angle mort d'un véhicule.
Ce panneau interdit la circulation à tous les véhicules, motorisés ou non, dans les deux sens. On retrouve souvent ce panneau près de parking ou de voies privées, pour guider les usagers vers les autres voies qu’ils sont autorisés à emprunter.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Devine les panneaux de signalisation
Tu es piéton et/ou tu roules à vélo, en trottinette... Connais-tu le code de la route et les bonnes pratiques de déplacement sur la voie publique ? 💡 Bon plan : une bonne occasion de t'aider à préparer ton examen ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveaux 1 et 2, pour les élèves de 5e et de 3e.