Le football à 5 ou cécifoot. Les participants sont tous mal voyants ou non-voyants : le bandeau permet de les mettre à égalité.
Le principe est le même que lors d'un match de basket entre valides. Les 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent sur 4 périodes de 10 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de points remporte le match.
Le tennis fauteuil utilise les installations et les règles du tennis olympique. La discipline se pratique comme le tennis, à l'exception de la règle des 2 rebonds de chaque côté du filet.
Un guide les accompagne en utilisant une petite sangle qui se fixe à leur bras ou à leur main. Il est bien sûr obligatoire pour les coureurs ayant un handicap visuel de terminer une course devant leur guide.
Aux Jeux paralympiques, les mêmes nages qu'aux JO sont au programme : crawl, brasse, dos, papillon, nage libre, quatre nages.
Les assistants tapotent la tête d'un nageur atteint d'une déficience visuelle lorsqu'ils sont proches d'un virage.
Les règles de la saisie sont différentes. Le combat commence avec le kumi-kata, une prise standard : une main sur la manche, l'autre sur le revers de l'adversaire.
Seuls les coups de pied visant le tronc sont autorisés, toutes tentatives de coups de pied à la tête sont considérées comme une faute.
Le goalball est un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels. Afin que les joueurs puissent entendre les sons de la balle, il est impératif que les spectateurs restent silencieux.
Pal Szekeres a d'abord remporté une médaille de bronze aux JO de Séoul 1988. À la suite d'un grave accident de bus, il reprend le chemin de la compétition en fauteuil roulant. En 1992, c'est la consécration : il remporte la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Barcelone.
Lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016, 83 pays sont parvenus à remporter une médaille olympique, mettant en lumière la diversité des performances et la portée mondiale de cet événement sportif inclusif.
La Chine a décroché le plus grand nombre de médailles avec un total de 1 024 médailles dont 434 en or.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les Jeux paralympiques
Créés sous l’impulsion du Docteur Ludwig Guttmann, neurochirurgien anglais, les Jeux paralympiques sont associés aux Jeux olympiques pour la première fois en 1960. Tu veux tester tes connaissances sur cette compétition sportive internationale où les athlètes participants ont un handicap ? Lance le quiz !