En 1972, l'Allemagne n'est plus sous l'emprise du régime nazi. Les Jeux olympiques de Munich sont considérés comme l'occasion pour l'Allemagne de montrer qu'une page de son histoire est tournée : celle du racisme et de la haine.
Après une cérémonie commémorative, le président du comité olympique fait un discours en l'honneur des athlètes décédés. Les Jeux olympiques reprennent le lendemain.
Le massacre des Jeux olympiques de Munich entraîne la mort de 11 membres de la délégation israélienne, d'une grande partie des terroristes et d'un policier allemand.
Des terroristes palestiniens, membres de l'organisation Septembre noir, sont les auteurs du massacre des Jeux olympiques de Munich à l'encontre des sportifs israéliens. Il s'agit d'un mouvement luttant contre les Israéliens afin de défendre la cause palestinienne.
Cette prise d'otages a pour but de négocier la libération de prisonniers palestiniens en Israël. Les terroristes veulent utiliser les otages israéliens comme monnaie d'échange.
Les policiers allemands tentent de piéger les terroristes à l'aéroport de Füstenfeldbruck. Mais le piège est repéré et la journée s'achève par une fusillade entre tireurs d'élite allemands et terroristes, ainsi que l'exécution des otages.
Le groupe Septembre noir est issu du Fatah, une faction de l'OLP. Il tire son nom du massacre de plus de 230 fedayin mené sur le territoire jordanien – opération ordonnée par le roi Hussein de Jordanie en septembre 1970 et réalisée par l'armée.
Le choix de Munich est d'ordre politique. Après les JO de Berlin de 1933 étalant la puissance du national-socialisme, le CIO (Comité international olympique) souhaite intégrer l'Allemagne fédérale dans le concert des nations, et promouvoir la paix et la réconciliation.
Les preneurs d'otages aux JO de Munich réclament la libération de plus de 230 activistes palestiniens et leur transfert en Égypte. Ils exigent également la libération des terroristes Ulrich Meinhof et Andreas Baader détenus en Allemagne.
L'hebdomadaire Der Spiegel révèle que deux néo-nazis allemands auraient été en lien direct avec le chef du commando terroriste Abou Daoud, alias Saad Walli. En outre, à l'époque l'alerte aurait été donnée sur le risque d'un attentat terroriste.
Le graphiste Olt Aicher est le créateur de l'identité visuelle des Jeux olympiques de Munich de 1972. Le principe de pictogrammes qu'il met au point pour représenter chaque discipline sportive est depuis mondialement utilisé.
L'opération policière menée sur l'aéroport de Munich se déroule dans la plus grande confusion. Cinq des huit terroristes sont également abattus, trois sont arrêtés et un policier allemand trouve la mort.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les Jeux olympiques de Munich
Pendant la guerre froide, les Jeux olympiques deviennent des terrains d'affrontements idéologiques et politiques. Ils sont une tribune idéale pour différents pays pour exprimer leurs revendications et leur mécontentement. Le 5 septembre 1972, un commando palestinien baptisé Septembre noir s'introduit dans les locaux où réside la délégation israélienne et demande la libération de 200 prisonniers palestiniens. L'assaut des forces de l'ordre se termine par un carnage. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, le drapeau olympique est en berne. Avec ce quiz, testez vos connaissances.