Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:52Publié le 24/03/2020

Les grands explorateurs

histoire Maison lumni l'emission

Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Vasco de Gama… La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur l'épopée des grands explorateurs qui, à la fin du Moyen Âge, sont partis d'Europe à la conquête de nouveaux territoires.

Vasco de Gama : une autre route des épices vers le sud

Au milieu du XVe siècle, les royaumes d'Europe sont très intéressés par un produit rare venu d'Asie : les épices (poivre, cumin, cannelle, clou de girofle...). Leur acheminement est difficile, car les marchands européens doivent traverser le territoire de l'Empire ottoman qui leur impose de lourdes taxes. Donc, au lieu de passer par l’est, des Européens imaginent d’autres routes. Les Portugais choisissent de passer par le sud. Ainsi, Vasco de Gama atteint les Indes, en 1498, en contournant l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance.

Christophe Colomb : son cap à l’ouest pour rejoindre l’Asie

Les Espagnols choisissent, eux, de passer par l’ouest. En effet, depuis l’Antiquité, on sait que la Terre est ronde. Christophe Colomb estime donc qu’il peut atteindre l’Asie en passant par l’autre côté. Au bout de deux mois et demi de navigation, il touche terre en 1492 et pense être arrivé en Asie. En réalité, il se trouve aux Antilles, au large de l’Amérique. Dans l’ignorance, Christophe Colomb nomme les habitants qu’il rencontre les Indiens. Puis, Colomb atteint le Venezuela, le Mexique, etc. sans jamais savoir qu’il a découvert un nouveau continent.

Amerigo Vespucci et le continent américain

Un autre explorateur, l’italien Amerigo Vespucci, se rend compte que la découverte de Christophe Colomb n’est pas l’Asie, mais bien un nouveau territoire. En l’honneur de son prénom « Amerigo », on baptise ce continent l’Amérique. Ces explorateurs ignoraient tous que, bien avant eux, autour de l’an 1000, les Vikings avaient découvert le Canada.

Les puissances européennes à la conquête de territoires américains

A la suite des Espagnols, toutes les puissances européennes décident de partir à l’ouest, à la découverte de ces nouveaux territoires pour y installer des colonies. C’est la course aux territoires. Chaque terre découverte appartient au pays qui la découvre. Les droits des Amérindiens, ces peuples qui vivent là depuis des milliers d’années, ne sont absolument pas respectés. Les Européens importent leur langue, leur religion, leurs coutumes. A la fin du XVe siècle, les Anglais et les Français s’installent au nord du continent, les actuels Etats-Unis et Canada. C’est pour cela qu’on y parle anglais et français. Les Espagnols colonisent une grande partie de l’Amérique centrale et du sud : on y parle donc l’espagnol. Enfin, les Portugais atteignent le Brésil, en 1500, et depuis, ses habitants parlent le portugais.

 

 

Amuse-toi avec le jeu L'histoire des grandes découvertes avec les explorateurs des XVe et XVIe siècles.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/03/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par