Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les Gaulois étaient-ils vraiment irréductibles ?
1 jour, 1 questionNon, il n'y a que dans la bande dessinée d'Astérix que les Gaulois ont pu résister à l'envahisseur romain. Vers 120 Av. J.-C., les Romains ont déjà conquis le sud-est de la Gaule, le nom qu'ils donnent au territoire situé de l'autre côté des Alpes. Cela ne suffit pas pour Jules César. Ce général romain est à la recherche d'une grande victoire militaire pour avoir plus de prestige.
Comment Jules César triomphe-t-il des Gaulois ?
En 58 Av. J.-C., il envahit donc la Gaule à la tête des légions romaines. Au début Jules César remporte de nombreuses victoires, car en face, les tribus gauloises ne sont pas unies. Mais Vercingétorix, lui, va comprendre que l'union fait la force. Issu de la tribu des Arvernes dans le Massif central, Vercingétorix devient le chef militaire de la résistance gauloise face aux légions de Jules César. En 52 Av. J.-C., il réussit même à battre les Romains lors de la bataille de Gergovie en Auvergne. Une victoire qui encourage d'autres tribus à rejoindre Vercingétorix. Mais un an plus tard, Jules César prend sa revanche en réussissant à encercler Vercingétorix et ses hommes sur le site d'Alésia en Bourgogne. Le chef gaulois est obligé d'admettre sa défaite et de se rendre. Il sera emmené à Rome puis exécuté. C'est la fin de la résistance gauloise, toute la Gaule est alors soumise aux Romains. Les Romains vont transformer profondément le pays, mais aussi ses habitants qui ne sont plus désormais appelés gaulois, mais gallo-romains !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 01/12/14
Modifié le 26/05/23
Ce contenu est proposé par