Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les chiffres arabes
Clin d'œil en MéditerranéeLes chiffres en base dix s’imposent peu à peu, pour répondre à des besoins de calculs de plus en plus performants. Petite présentation du système décimal avec des chiffres dits arabes, mais dont l'origne ne l'est pas vraiment.
Une histoire de chiffres un peu tourmentée
En Inde, en 261, Av. J. -C. l’empereur Ashoka, saturé de violence et de guerre, se convertit au bouddhisme. Il fait graver dans le marbre ses écrits de tolérance et de non-violence sous forme d’édits. C’est la première preuve écrite de la base 10. Puis, comme souvent dans l’histoire, la trace de cette numération se perd, et réapparait au VIIIe siècle, cette fois Apr. J. -C., sous le nom de numération Brahmi, grâce au géographe, astronome et mathématicien perse Al-Khwârizmî.
La numération en Europe
Au Xe siècle, la numération arrive en Europe, mais l’usage est parfois interdit, avec des suspicions de fraudes, notamment via le chiffre « zéro », si facile à rajouter. Les européens préfèrent compter avec les chiffres romains et l’abaque. Ce système de calcul a d’ailleurs perduré jusqu’à la Renaissance.
Des besoins de calculs plus puissants.
Cependant, le commerce et la science font avancer la numération, et on finit par opter pour ce système avec les chiffres dits arabes, qui reste encore en cours aujourd’hui. Mais, rien de dit qu'on continuera d’utiliser ce système pendant encore bien longtemps...
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez
Auteur : Anne-Laure Gérôme
Producteur : France 3 Corse ViaStella
Diffuseur : France 3 Corse ViaStella
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 25/06/21
Modifié le 22/09/21
Ce contenu est proposé par