Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les bonnes idées des enfants pour vivre en paix
1 jour, 1 questionPour vivre en paix, on va à l’école découvrir l’histoire de son pays et apprendre à réfléchir.
On étudie les raisons qui ont poussé des pays à se faire la guerre, et les souffrances que les habitants et les soldats ont endurées. En écoutant ces témoignages et en s’informant sur les guerres qui existent encore aujourd’hui, on espère que plus personne n’aura envie de faire la guerre. Pour empêcher que cela recommence, c’est très important que l’on nous parle de la guerre, et que l’on nous explique la paix.
En classe, on essaie de respecter des règles mises en place pour bien vivre ensemble. On apprend à réfléchir par nous-même pour pouvoir dire non aux disputes et pour gérer les conflits.
On admire des hommes et des femmes courageux qui se sont battus pour la paix et la non-violence. Comme eux, on donne la priorité à la discussion. Car la parole est notre meilleure arme contre les conflits. Avec nos mots, on peut exprimer nos idées, dire ce que l’on pense. On dissipe les malentendus. On exprime clairement nos émotions pour que les autres puissent bien comprendre ce que l’on ressent.
Pour vivre en paix, on écoute ce que dit l’autre et on le respecte, même s’il a un avis différent. On garde en tête que ce comportement permet d’arrêter des guerres et de construire la paix. Pour vivre en paix, il faut y croire très fort et… essayer tout simplement.
Idées collectées lors du projet « Les enfants pour la paix ».
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 16/05/19
Modifié le 04/01/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles