icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 13/12/2019

Les animaux ont-ils des droits ?

1 jour, 1 question

 

Oui ! Depuis 1978, il existe une Déclaration universelle des droits de l’animal. Il s’agit d’un texte qui nous incite à respecter les animaux, à leur éviter des souffrances inutiles par exemple. Mais chaque État reste libre de choisir ses lois. Certains, comme la Suisse, l’Inde et le Brésil, ont inscrit la protection des bêtes dans leur Constitution.

 

Et les droits des animaux en France, alors ?

Pendant longtemps, les animaux n’avaient aucun droit dans notre pays. Ils étaient considérés comme des objets. Mais cela a évolué. Dans la seconde moitié du XXe siècle, des lois interdisent la maltraitance contre les animaux domestiques… puis envers les bêtes sauvages apprivoisées ou tenues en captivité. En 1976, une autre loi oblige les propriétaires d’animaux à leur offrir des conditions de vie correspondant à leurs besoins. Aujourd’hui, en France, les animaux sont reconnus comme des êtres sensibles, c’est-à-dire capables de ressentir des sensations et des émotions. Cela encourage les juges à être plus sévères avec les personnes coupables de maltraitances.

Toutefois, cela ne concerne pas les animaux sauvages en liberté qui, eux, n’ont toujours pas de protection. Et puis il reste, encore aujourd’hui, des élevages où des animaux souffrent. C’est pourquoi des associations demandent à ce que leurs droits soient plus développés et mieux respectés.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 13/12/19

Modifié le 02/07/24

Ce contenu est proposé par