En rugby, ce terme n’a rien d’une friandise ! Il s'agit d'un plaquage spectaculaire qui arrête net l’adversaire sur le terrain.
A la pelote basque le chistera est un panier en osier fixé à la main du joueur, mais au rugby, la chistera est un geste technique. C'est une passe effectuée dans le dos. En jetant le bras vers l'arrière, elle se fait par exemple de la main droite qui part à gauche dans le dos. Un joueur demi de mêlée peut parfois tenter ce geste qui surprend la défense.
Quand on parle de raffut en français, on parle de bruit, de tapage, voire de vacarme 🙉! Mais au rugby le raffut est une technique utilisée par le joueur qui a le ballon pour repousser, de sa main libre ou de son bras, le haut du corps d'un adversaire qui cherche à le plaquer. Mettre un raffut, c'est écarter son adversaire.
Au rugby, la chandelle est une spécialité des arrières et des demis d’ouverture. Un joueur tape le ballon derrière la défense. Le but est de le lancer assez haut pour avoir le temps de foncer jusqu’à son point de chute.
Elégants les joueurs de rugby ? Oui certainement, mais le terme de cravate désigne un plaquage au-dessus des épaules, donc à hauteur du cou ou du visage, exécuté avec le bras tendu. Elle entraîne parfois un choc violent. Le rugby est un sport de confrontation.
Le rugby se joue à 13 ou 15 joueurs. Mais dans les 2 cas, ils ont une technique commune, celle du drop. C'est l'abréviation de l'anglais drop kick qui signifie coup de pied tombé. Quand un joueur fait un drop, il lâche le ballon de ses mains et il le frappe du pied juste après son rebond au sol.
Un maul commence lorsqu'un joueur porteur du ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires. Ses partenaires viennent alors se lier à lui, pour créer un regroupement. Un maul implique au moins 3 joueurs et le ballon ne doit pas être au sol. On parle aussi de « cocotte » et c'est une véritable épreuve de force.
C'est une action de jeu à l'arrêt. Les 8 avants de chaque équipe s'arc-boutent et se regroupent en pack. Les 2 blocs se mettent face à face. C'est une lutte pour récupérer le ballon. En anglais on parle de scrum.
D'abord on cadre, ensuite on déborde : le « cad' déb' » consiste à fixer un adversaire en courant vers lui, puis à le déborder par un pas de côté. La manœuvre prend généralement un défenseur à contre-pied pour pouvoir le déborder en accélérant.
Avec le déblayage, on parle aussi de nettoyage, les rugbymen écartent avec force leur adversaire de manière à libérer le ballon d’un regroupement.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les 10 mots du rugby
🏈Envie de tout comprendre au monde du rugby ? Voici 10 mots incontournables de l'ovalie pour suivre un match en ne ratant aucun commentaire. A toi de trouver la bonne définition.