Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Le Tricheur à l'as de carreau » de Georges de La Tour
Baam ! De l'art dans les épinardsLa triche aux jeux de cartes, ça t'est déjà arrivé ? C'est tout un art ! Le peintre français Georges de La Tour en a même fait un tableau, « Le Tricheur à l'as de carreau ». A ton avis, ce dernier a-t-il des complices dans cette partie ? Découvre-le grâce à Lumni !
Qui est Georges de La Tour ?
Georges de La Tour est un peintre français du XVIIe siècle (1593-1652). On ne connaît pas son visage car il n'existe aucune image de lui... Fils de boulanger, il est devient peintre et rencontre vite le succès. À une période de sa vie, il vit même à Paris où il travaille pour le roi Louis XIII, qui le loge au Louvre (lorsque c'était encore un palais royal !). Comme beaucoup d'artistes de son époque, Georges de La Tour est influencé par le style des œuvres du peintre italien Le Caravage.
Georges de La Tour, peintre du clair-obscur
Georges de La Tour est obsédé par le clair-obscur, c'est-à-dire le travail de l'ombre et de la lumière dans la peinture. Ce soin apporté à la lumière est un aspect que l'on trouve dans tous les tableaux de l'artiste. Dans Le Tricheur à l'as de carreau, par exemple, ce n'est pas un hasard si le seul personnage dont le visage est placé dans l'ombre, est celui du... tricheur !
« Le Tricheur à l'as de carreau », signification
Ces joueurs de cartes jouent au prime, l'ancêtre du poker. Sur la table, de l'argent a été misé par les participants. Le tricheur cache derrière son dos un as pour être sûr de gagner la partie de cartes. Georges de La Tour sème plusieurs indices dans sa toile pour t'aider à comprendre l'histoire de sa mise en scène :
- À gauche, le tricheur porte une écharpe qui pointe clairement vers la carte qu'il dissimule derrière son dos.
- Trois des quatre personnages se lancent des regards en coin, complices.
- Seul, le personnage de droite, est concentré sur son jeu, et ne s'aperçoit pas que les autres joueurs se sont ligués contre lui. Il est à l'écart, seul contre tous.
Résultat, l'ambiance générale de ce tableau est tendue. Même la lumière nous le raconte de façon subtile. À droite, le personnage est sur fond clair. À gauche, les joueurs sont placés sur un fond sombre. On dirait le combat entre le bien et le mal ⚔️ !
Pourquoi peindre les jeux de hasard ?
Au XVIIe siècle, les jeux de hasard, avec des cartes ou des dés, sont très mal vus. L'église catholique les condamne. Pour eux, ces jeux de hasard sont un passe-temps de voyous, un vice, un peu comme jouer avec le diable 👿 ! On retrouve cette thématique du jeu dans beaucoup de chefs-d'œuvre de l'époque. Le jeu considéré comme le pire est le prime, car on y joue de l'argent, on boit de l'alcool et on fréquente des personnes peu recommandables. Un jeu de tentations !
► Avec ce tableau hyper-réaliste, Georges de La Tour connaît un grand succès. Même s'il tombe un peu dans l'oubli après sa mort, ses œuvres, elles, traversent les siècles. Son « Tricheur à l'as de carreau » devient même l'un des tableaux les plus précieux de la collection du musée du Louvre, à Paris.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 30/07/24
Modifié le 30/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles