Le mot « théâtre » vient du grec theatron, qui signifie le lieu où l'on regarde. Les représentations théâtrales apparaissent à Athènes au Ve siècle avant J.-C. Elles ont lieu deux fois par an au cours des fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos, le dieu de la vigne et du vin. Elles durent 7 jours.
Le théâtre est un service public de divertissement. Panem and circenses : à Rome, les autorités considèrent qu'en lui donnant du pain, et en organisant des jeux du cirque, le peuple sera content.
Le théâtre grec est toujours construit sur le flanc d'une colline et les gradins épousent une pente naturelle. Le théâtre romain est souvent situé au cœur de la ville, sur un terrain plat.
Dans la Grèce antique, les femmes ne peuvent pas devenir des citoyennes. Mais elles peuvent assister à des représentations théâtrales, dès lors qu'elles sont en compagnie de citoyens. En revanche, les rôles féminins sont tenus par des hommes. Il n'y a pas de comédienne femme.
Le théâtre antique comprend 2 genres : la comédie et la tragédie. Les mythes sont souvent à l’origine de la tragédie qui représente, par exemple, les ravages de la passion chez les auteurs classiques.
Les tragédies et comédies grecques ont une origine religieuse, liée au culte de Dionysos. Le théâtre grec est donc lié au sacré. Le théâtre romain lui aussi a une dimension religieuse. Ses représentations sont liées au culte de Bacchus.
Les œuvres d'Eschyle, Sophocle et Euripide sont encore reprises aujourd'hui. Elles restent des sources d'inspiration pour certains dramaturges contemporains. Les 3 ont vécu vers 450 avant J.-C. Les pièces d'Eschyle sont marquées par la présence des dieux. Chez Sophocle, les dialogues ont une grande importance. Et l'œuvre d'Euripide se caractérise par ses représentations plus réalistes.
Les représentations théâtrales grecques pendant les fêtes en l'honneur de Dionysos sont des cérémonies officielles. Y assister est un devoir civique. Le théâtre romain se joue lors des Jeux, ou lors de cérémonies importantes réunissant le peuple. Le chant, la danse et la musique accompagnent le texte. Le théâtre est un spectacle total.
Deux vers seulement subsistent de Médée, l'œuvre théâtrale d'Ovide. Le mythe de Médée a également été traité par Ovide dans Les Métamorphoses. Médée la magicienne, à la demande de Jason, rajeunit Éson.
Les acteurs sont uniquement des hommes. Ils portent des masques pour permettre d'identifier les personnages joués, leur sexe, leur âge et leur condition sociale. Ces masques sont symboliques et n'ont pas une apparence réaliste. On sait à quoi ils ressemblaient grâce à des sculptures et des peintures.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le théâtre antique
Le théâtre a plus de 2 500 ans d'existence. Jusqu'à la Renaissance, il est gratuit et se déroule en plein air. C'est un service public. Dans l'Antiquité, comment s'organise ce théâtre pour tous ? Les réponses dans ce quiz sur le théâtre grec et romain.